Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique02:15:00

Avril 2018 : Pourquoi les cheminots sont-ils en grève ?

Mon Fil Infographie

La Société Nationale des Chemins de fer Français est une entreprise publique : elle appartient à l'État, à la France. Le gouvernement veut changer son fonctionnement parce qu'elle est endettée. Cela veut dire qu'elle perd de l'argent : elle en dépense plus qu'elle n'en gagne.

La SNCF est la seule à avoir le droit de vendre des voyages en train. On dit qu'elle a le monopole de ce commerce. En 2019, ce monopole n'existera plus : d'autres entreprises auront le droit, elles aussi, de transporter des voyageurs... Sur les 30 000 kilomètres de rails du pays.

Pour certains, c'est une bonne chose. Ils espèrent que la concurrence entre les entreprises va faire baisser le prix des billets de train. Mais d'autres critiquent la concurrence, et pensent que les autres entreprises travailleront moins bien que la SNCF.

Le gouvernement pense aussi que la plupart des employés de la SNCF – qu'on appelle les cheminots – ont trop d'avantages, qu'ils coûtent trop cher à l'entreprise. Du coup, de nombreux cheminots ont peur que leurs conditions de travail soient moins bonnes à l'avenir.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 13/04/18

Modifié le 08/07/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par