icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC02:15:00Publié le 13/04/2018

Avril 2018 : Pourquoi les cheminots sont-ils en grève ?

Mon Fil Infographie

La Société Nationale des Chemins de fer Français est une entreprise publique : elle appartient à l'État, à la France. Le gouvernement veut changer son fonctionnement parce qu'elle est endettée. Cela veut dire qu'elle perd de l'argent : elle en dépense plus qu'elle n'en gagne.

La SNCF est la seule à avoir le droit de vendre des voyages en train. On dit qu'elle a le monopole de ce commerce. En 2019, ce monopole n'existera plus : d'autres entreprises auront le droit, elles aussi, de transporter des voyageurs... Sur les 30 000 kilomètres de rails du pays.

Pour certains, c'est une bonne chose. Ils espèrent que la concurrence entre les entreprises va faire baisser le prix des billets de train. Mais d'autres critiquent la concurrence, et pensent que les autres entreprises travailleront moins bien que la SNCF.

Le gouvernement pense aussi que la plupart des employés de la SNCF – qu'on appelle les cheminots – ont trop d'avantages, qu'ils coûtent trop cher à l'entreprise. Du coup, de nombreux cheminots ont peur que leurs conditions de travail soient moins bonnes à l'avenir.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 13/04/18

Modifié le 11/04/21

Ce contenu est proposé par