C'est quoi la famine ?
1 jour, 1 questionUn pays est touché par la famine quand parmi ses habitants au moins 1 sur 5 n’a plus rien à manger, quand 1 sur 3 a une maladie causée par le manque d’alimentation et quand chaque jour, 2 habitants sur 10 000 meurent de faim. Comment une telle catastrophe humanitaire peut-elle se produire ? Explications.
Quelles sont les causes d’une famine ?
Les famines sont parfois causées par de grandes sécheresses qui brûlent les cultures et tuent le bétail. Dans les régions où la plupart des habitants vivent de la terre, c’est très vite le drame. Mais la cause principale n’est pas uniquement d’origine naturelle.
Le plus souvent, c’est un conflit qui provoque la famine car dans un pays en guerre, tout est détruit ou pillés : les maisons, le matériel, les animaux ou les récoltes. Les habitants sont obligés de fuir, laissant tout derrière eux. Ceux qui restent ne peuvent plus produire de nourriture, ni en acheter car il n’y a plus rien à vendre. En plus, les combats empêchent l’aide humanitaire d’arriver jusqu’aux populations.
En 2017, l’ONU a lancé un appel aux dons pour venir en aide à quatre pays d’Afrique touchés par la famine ou menacés par elle. Tous endurent des guerres ou des conflits ravageurs. Mais si l’argent est nécessaire dans l’urgence, seule la paix peut apporter une solution durable.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 23/03/17
Modifié le 27/04/22