Vidéo : Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni26:37Publié le 31/12/2020

Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

Les cours Lumni - Lycée

Cours de sociologie consacré à la diversité des liens qui relient les individus au sein de différents groupes sociaux. Comment évoluent-ils dans nos sociétés modernes hyper-connectées ? Et quels sont les facteurs qui exposent les individus à l’affaiblissement ou à la rupture de liens sociaux. Décryptage et analyse avec les professeurs de SES, Pauline et Benjamin.

Téléchargez le support de cours en PDF.

L'expérience de Milgram

En 1967, le psychosociologue américain Stanley Milgram mène l’expérience du petit monde pour démontrer l'existence et la force du lien social entre les individus. Pour cela, il demande à une succession de près de 300 personnes de faire parvenir un courrier à un destinataire inconnu habitant à Boston. Objectif de l'expérience : mesurer le nombre d'individus intermédiaires entre l'expéditeur et le destinataire final. Dans les années 60, il fallait en moyenne 5 intermédiaires entre 2 personnes qui ne se connaissent pas. De nos jours, ce chiffre est tombé à 4. Cela s'explique principalement par la présence des réseaux sociaux numériques.

Définition et fonctions du lien social

Le lien social se définit comme l’ensemble des relations qui rattachent les individus les uns aux autres. En sociologie, on distingue traditionnellement les liens sociaux primaires (la famille, les amis) des liens sociaux secondaires (l'univers professionnel, les associations sportives, politiques). Un autre groupe de liens est apparu, celui des réseaux, qui peut être à la fois classé dans les groupes sociaux primaires ou secondaires, en fonction de la nature des liens entretenus au sein des réseaux sociaux numériques.

Si les liens qui relient les individus sont divers, leur rôle l'est aussi. On observe deux grandes fonctions des liens sociaux :

  1. la protection : le fait de pouvoir « compter sur » autrui. ► Exemples : dons d’argent à un enfant, aider un ami à déménager…
  2. la reconnaissance : fait de pouvoir « compter pour » autrui. ► Exemple : bénéficier de la reconnaissance d’autrui

Evolution des liens sociaux dans nos sociétés modernes

  1.  Les sociétés modernes sont marquées par un processus d’individualisation. ► Individualisation : processus d’autonomisation de l’individu, lié à la modernité, dans les différentes sphères de la vie sociale (famille, travail, religion, action collective…). L’individu se détache progressivement de ses groupes d’appartenance primaires et secondaires. Emile Durkheim (1858-1917), sociologue français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle étudie la manière dont le processus d’individualisation transforme le lien social et les formes de solidarité.
  2.  Le processus d’individualisation fait émerger un nouveau type de solidarité et de lien social. Le passage de la solidarité mécanique (sociétés traditionnelles où le collectif primait sur l'individu) à la solidarité organique (sociétés modernes où l'individu prime sur le collectif) s'explique par la hausse de la taille de la population qui nécessite une plus grande division du travail social.
  3.  Les nouvelles sociabilités numériques transforment-elles le lien social ? ► Sociabilités numériques : ensemble des relations sociales entretenues par les individus grâce aux outils numériques. L’omniprésence des réseaux sociaux accentue les sociabilités numériques et transforme le lien social. En 2015, en France, 91 % des individus utilisent les réseaux sociaux sur Internet pour entretenir des liens avec leurs proches, soit plus de 9 individus sur 10 (source : Credoc, enquête « Conditions de vie et Aspirations », 2016).

Si les réseaux sociaux numériques renforcent les liens sociaux, ils peuvent aussi les fragiliser, voire les rompre...

Les facteurs d'affaiblissement ou de rupture des liens sociaux

  1.  La précarité de l’emploi, illustrée par l’évolution des formes de contrat de travail (CDD, contrats d'intérim), peut conduire au mal logement et à l’isolement.
  2.  Les ségrégations. ► Ségrégation : mise à distance d’un groupe social, qu’elle soit volontaire ou subie. La ségrégation est multidimensionnelle (sociale, spatiale, ethnique).
  3.  Les ruptures familiales. Les évolutions récentes des structures familiales (augmentation du nombre de divorces, hausse du nombre des familles monoparentales, hausse du nombre de mariages entre personnes du même sexe...) peuvent contribuer à transformer, fragiliser ou rompre les liens sociaux.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 31/12/20

Modifié le 04/01/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieLes cours Lumni - Lycée

Les cours Lumni - Lycée

dossierRévisions Bac SES

Révisions Bac SES

sérieLa fabrique du mensonge

La fabrique du mensonge

sérieInfo ou Intox

Info ou Intox

sérieC'est en France

C'est en France

dossierMax Weber, protestantisme et capitalisme

Max Weber, protestantisme et capitalisme