Vidéo : Comment vivrons-nous dans un monde de plus en plus aride ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie03:52Publié le 01/06/2022

Comment vivrons-nous dans un monde de plus en plus aride ?

Sur le front

Aux Emirats arabes unis, où 99% de l’eau potable provient d’usines de désalinisation d’eau de mer très énergivores, un nouveau quartier a récemment vu le jour. Reposant sur un modèle bien plus écologique, entre énergies renouvelables et réutilisation des eaux usées, il propose un cadre de vie agréable malgré les difficiles conditions de vie de la région. Et il pourrait bien être un modèle à suivre si le réchauffement des températures continue de s'accentuer.

Un quartier écoresponsable dans le désert

The Sustainable City est un quartier écoresponsable, bâti en seulement quelques années à Dubaï. Erigé en plein désert, ce projet immobilier a été pensé pour faire face au climat aride et chaud de la région, tout en offrant un confort certain. Il dispose notamment de plusieurs serres dédiées à la culture de plantes, comme du thym ou du basilic, ainsi qu’à des fruits et légumes.

Pour faire pousser ces végétaux malgré la chaleur, ces serres utilisent un système de refroidissement par évaporation, qui consomme beaucoup moins d’énergie que des climatisations. En entrant dans la serre, l'air très chaud de l'extérieur traverse des parois en carton, humidifiées par de l'eau froide, ce qui fait baisser sa température de 15 degrés.

Affronter la chaleur tout en réduisant notre impact sur l’environnement

L’architecture des bâtiments a également été imaginée pour affronter la chaleur étouffante. Les allées sont en grande partie ombragées, et aucune maison ne dispose de fenêtre sur la façade sud. Et afin de limiter la pollution, le vélo et la voiturette électrique sont les seuls moyens de transport autorisés. Les voitures, le plus souvent luxueuses et polluantes, doivent rester sur des parkings recouverts de panneaux solaires.

Grâce aux diverses innovations de ce quartier, les habitants consomment trois fois moins d’eau qu’ailleurs à Dubaï. Un exemple que nous pourrions reproduire pour faire face au réchauffement climatique tout en réduisant notre empreinte carbone.

Réalisateur : Félix Seger

Producteur : Winter Productions

Année de copyright : 2022

Publié le 01/06/22

Modifié le 01/06/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !