Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences de la vie et de la Terre01:32

D'où vient le tabac ?

Datas

Découvert en Amérique latine dès 1492, le tabac est introduit en France par Jean Nicot et est à l'origine de la cigarette, produite dès la moitié du XIXe siècle en Europe. Aujourd'hui, responsable de 90 % des cancers du poumon, sa consommation a néamoins chuté, notamment grâce à l'augmentation des prix des paquets. 

L'histoire du tabac

Ce serait aux Indiens d'Amérique, qui la considéraient alors comme une plante très rare, que l'on doit la feuille de tabac. Mais c'est le célèbre explorateur Christophe Colomb qui l'introduit en Espagne en 1492. Puis, c'est l'ambassadeur de France à Lisbonne, Jean Nicot, qui l'amène en France. Son nom donnera naissance au mot « nicotine ». Il faut attendre 1843 pour que la production de cigarettes voie le jour... et que la consommation à travers le monde explose.

Le tabac en France : état des lieux

En France, le tabac est la première cause de mortalité dite « évitable ». Il est responsable de 90 % des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés chaque année. Pourtant, un Français sur trois fume encore. Pour endiguer ce problème sanitaire, le gouvernement augmente le prix des paquets de cigarettes. Dans les années 1990, un paquet coûtait 1,50 euro. En 2020, il coûtera 10 euros. Pour 2018, on estime à 11,8 milliards d'euros le montant attribué à l'assurance-maladie via les recettes de tabac. Elles se partagent entre le fabricant et le vendeur mais reviennent majoritairement à l'Etat et à la Sécurité sociale. Depuis 2016, on compte 1,6 million de fumeurs en moins. 

Producteur : France Télévisions, Eden

Année de production : 2019

Publié le 08/10/19

Modifié le 06/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par