Vidéo : Est-ce que l'ONU a un chef ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
EMC01:42Publié le 31/01/2017

Est-ce que l'ONU a un chef ?

1 jour, 1 question

L'Organisation des Nations unies a une sorte de chef : le secrétaire général de l'ONU. Ce n'est pas un vrai chef car il ne dirige pas l'ONU, mais il représente les 193 pays qui la composent. Depuis le 1er janvier 2017, ce poste est occupé par le Portugais Antonio Guterres pour une durée de 5 ans. Fin 2021, il a été reconduit pour un deuxième mandat. Quel est son rôle ? Explications.

Quelles sont les missions du Secrétaire général de l’ONU ?

Le Secrétaire général de l’ONU travaille pour que les peuples du monde vivent en paix, pour que leurs droits soient respectés et pour que les ressources de la planète soient protégées. Pour cela, il voyage beaucoup et rencontre les chefs d’Etat. Il s’assure que les dirigeants respectent les engagements pris avec l’ONU, comme l’interdiction de faire travailler des enfants dans leur pays.

Si ce n’est pas le cas, le Secrétaire générale dialogue avec chefs d’Etat pour les convaincre de changer la situation. Par contre, s’il considère qu’un pays menace la paix dans le monde, il alerte l’ONU. Celle-ci peut envoyer son armée, les casques bleus, pour essayer de maintenir la paix.

Depuis sa création en 1945, l’ONU a eu 9 Secrétaires généraux. Chacun s’est donné des objectifs en fonction de la situation du monde à son époque. Antonio Guterres, lui, veut lutter contre le terrorisme et contre la guerre en Syrie, un pays du Proche-Orient. C’est une mission très importante et très difficile car le monde entier compte sur lui.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 31/01/17

Modifié le 21/06/22

Ce contenu est proposé par