icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture09:09Publié le 20/03/2024

Fear of flying (La peur de voler)

La Fête du court métrage

Dougal est un petit oiseau qui a peur de voler. La nuit, ses rêves sont hantés par ce cauchemar récurrent de chute et la journée, il marche pour se déplacer au lieu d’affronter sa peur. À l'arrivée de l’hiver, Dougal doit rejoindre le Sud, mais comment ?

A chacun sa peur

Dougal n’a qu’une seule mission mais c’est aussi sa plus grande peur. Comme tous les autres oiseaux chaque année, il doit s’en aller vers le sud pour fuir le froid hivernal et s’échapper vers des espaces plus chaleureux. Voler lui fait tellement peur qu’il en fait des cauchemars toutes les nuits et n’ose pas en parler aux autres, même si les soupçons se font ressentir.

Tout le monde ressent des émotions et des sentiments. C’est un phénomène normal surtout quand il faut surmonter une grande épreuve. Tu peux par exemple avoir peur d’aller à l’école, de manger des carottes ou de mettre la tête sous l’eau et c’est d’ailleurs rassurant. Qu’importe l’âge que tu as, il y aura toujours de grandes peurs à affronter et il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi.

Surmonter les épreuves de la vie

Pour Dougal, il aura fallu attendre un événement inattendu pour qu’il saute le pas et trouve une solution face à sa peur panique de prendre son envol. Si toi, comme tout le monde, tu fais face à des peurs lorsqu’il faut passer des étapes de la vie, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution pour y remédier et aller de l’avant.

La détermination de Dougal lui viendra de son envie de rejoindre ses camarades. Il tentera d’abord de résoudre sa situation en se s’enfermant pour l’hiver mais un événement le poussera à entamer son périple vers ses amis. Il arrive à surmonter les épreuves les unes après les autres pour parvenir à son but. Il tente de se déplacer en marchant au lieu d’affronter sa peur de s’élancer dans le ciel, ce qui n’est pas très efficace. Son ingéniosité lui permettra alors de trouver LA solution lui donnant l’impression d’être un oiseau et de voler… dans un avion.

S’il ne prend pas le même chemin que les autres, Dougal arrive au même but et peut profiter de la plage avec ses amis.

Les techniques utilisées

Par moment, Fear of Flying peut être stressant, ou même faire un peu peur. C’est comme si tu comprenais la peur de Dougal et tu as de la compassion pour lui. C’est notamment grâce aux techniques utilisées par le réalisateur.

  • La couleur : quand Dougal est dans une situation de peur, soit dans ses cauchemars, soit pendant la tempête, les couleurs sont très sombres. On passe de couleurs automnales dans les tons rouge orangé à des nuances de gris et bleu foncé.
  • Le décor : les éléments qui entourent Dougal changent et jouent sur sa peur. L’arrivée de la neige et de la tempête te font comprendre que c’est une situation climatique difficile, il fait froid et ça peut être dangereux.
  • Le point de vue : dans le film, tu te retrouves parfois à sa hauteur, comme si tu étais toi-même dans la peau du petit oiseau. Ça te permet de te rendre compte de la situation dans laquelle il est. C’est le cas par exemple quand il regarde vers le bas durant la tempête, ça te paraît très haut à toi aussi.
  • Le son : le son du film est un élément qui te fait entrer totalement en immersion dans cet univers. Le vent qui souffle, la porte qui grince, les dents qui claquent… Il y a beaucoup de sons très précis qui jouent sur tes sentiments et émotions pendant le court métrage.

Réalisateur : Conor Finnegan

Producteur : Lovely Productions

Année de copyright : 2012

Année de production : 2012

Publié le 20/03/24

Modifié le 20/03/24

Ce contenu est proposé par