icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture21:50Publié le 20/03/2024

Les baleines ne savent pas nager

La Fête du court métrage

Yves est la victime permanente des humiliations des élèves de son lycée. Il trouve comme unique refuge la natation synchronisée, qu’il pratique en secret la nuit. Mais quand Charlotte, camarade de classe et membre de l’équipe le découvre, il ne peut plus se cacher…

Avec : Martin Daquin, Juliette Février, Roxane Perret, Raphaël Quenard...

Isolement et préjugés

La narration et la mise en scène dans ce film jouent de la surprise et des faux-semblants, manière de jouer avec nos attentes de spectateur mais aussi pour dénoncer le jeu des apparences et des préjugés : qui sont les baleines du titre ? Les jeunes nageuses que le moniteur enguirlande en égrenant le programme des figures acrobatiques aux noms d’animaux ? Ou peut-être, ce jeune garçon un peu rondouillard qui observe attentivement et filme la scène depuis une fenêtre ?

Dès le début, le personnage d’Yves, affublé du surnom « baleine » par ses pairs, fait face au harcèlement de ses camarades et même de sa professeure, qui le qualifie de « consternant, et je pourrais enlever sternant ». Il apparaît alors comme un être solitaire, même son propre père semble désintéressé de son bien-être, se préoccupant davantage de sa relation avec Patricia. Yves est encouragé à ne pas « gâcher » sa jeunesse, et fait face à des remarques telles que « Un jour, tu trouveras l'amour, du moins je l'espère ».

Les remarques auxquelles Yves fait face ne sont pas normales. Si tu es témoin ou victime d’une situation similaire n’hésite pas à en parler à un adulte responsable. Personne ne doit se sentir ridiculisé ou moqué au sein de son école.

C'est lorsqu'il est surpris par Charlotte, membre de l'équipe de natation synchronisée, que les choses commencent à changer. Ensemble, ils concluent un pacte d'entraide « Tu m’ouvres ? - Tu m’aides ? », brisant ainsi les barrières qui séparaient Yves de ses pairs. Charlotte accepte Yves tel qu'il est, même lorsqu'il refuse de se déshabiller pour nager.

Cependant, lorsque leur secret est découvert, Charlotte subit à son tour le harcèlement dont Yves était victime. Les préjugés ont la peau dure tout comme les mots de Charlotte pour son coéquipier. Leur lien, bien que ébranlé, reste intact. Yves prend la défense de Charlotte lorsqu'elle est attaquée, renforçant ainsi leur amitié et assurant sa place au sein de l'équipe.

Le film nous invite à une réflexion sur les questions de harcèlement. De plus, c’est aussi l’occasion de remettre en question des comportements discriminatoires, qu’on a pu voir ou laissé faire. Ce film ne porte pas de jugement sur le spectateur mais se veut plutôt d’un témoignage de cette violence banalisée chez les adolescents, voire les enfants.

La passion comme refuge

La passion est un thème central du film. Yves se réfugie dans la natation synchronisée, où il trouve réconfort et épanouissement. De même, Charlotte est animée par sa passion pour la natation synchronisée, prête à défier les règles pour s'entraîner secrètement la nuit dans la piscine. Bien qu’excellente élève, elle remet à plus tard ses devoirs académiques pour s’entraîner pour le gala.

Quand tu es triste, trouves-tu toi aussi un refuge dans une activité sportive ou créative ?

Traité de « baleine », humilié et méprisé par l’ensemble de ses camarades et même de sa prof de sciences, Yves sera malgré tout récompensé de ses efforts en intégrant finalement le groupe féminin. S’il peut in fine sortir de l’isolement et du secret pour « briller » aux yeux de tous lors de la scène finale, c’est parce qu’il a su partager (bien que malgré lui) son secret avec une autre personne. L’un des derniers plans, un plan serré sur les deux mains se joignant sous l’eau, conclut habilement un film qui développe le thème du secret aussi bien que de la solidarité.

Et toi, as-tu déjà réussi à garder un secret comme Yves et Charlotte ?

Réalisateur : Matthieu Ruyssen

Producteur : Wrong Films, avec Vià Vosges, Micro Climat

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 20/03/24

Modifié le 20/03/24

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par