icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sexualité04:47Publié le 16/05/2022

L'affaire du Manhattan, symbole des luttes homosexuelles

Homosexuels : les derniers condamnés

En 1977, l'affaire du club gay Le Manhattan fait la une des journaux en France. Cette nuit de mai 1977, la police française, projecteur à la main, piège des clients dans une back-room parisienne pour « outrage public à la pudeur ».

Le contexte de 1977 en France

Tout comme aux Etats-unis, l’homosexualité est perçue comme une maladie mentale, mais aussi un délit passible de prison, d’amendes lourdes ou d'une inscription au casier judiciaire.

Le début des luttes LGBT en France

« “Police !”  Des gens qui ont déclaré leur fonction de policiers, carte de policiers à la main, alors qu’ils étaient à poil comme nous. C’était d’une confusion totale ! ». En 1977, la police parisienne fait irruption dans un club privé du 5ème arrondissement, arrête neuf clients et les deux gérants pour les transférer au 36, quai des Orfèvres.

On nous a mis les menottes (...). J'avais appris après qu'il y avait des hommes mariés, avec enfants. Les contrôles sur les quais et puis de temps en temps aller dans les commissariats, c'était presque une habitude. Mais là, c'était du lourd.

Michel Chomarat, activiste, arrêté au club Manhattan

Cet acharnement de la police envers des citoyens en raison de leur orientation sexuelle marque un tournant dans la lutte en France. Michel Chomarat, arrêté à l’époque puis libéré dans l’attente de son procès, raconte avoir spontanément reçu l’aide d’associations parisiennes comme le GLH (groupe de Libération Homosexuelle) pour l’aider dans ses démarches juridiques. Un an plus tard, les co-accusés sont assignés au tribunal de grande instance. Au terme d’un procès largement médiatisé, quatre des clients du bar écopent d’une amende symbolique de 500 francs.  

Réalisateur : Emmanuel Hamon

Producteur : Zadig productions

Année de copyright : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 28/02/24

Ce contenu est proposé par