Vidéo : La sorcière amoureuse dans « Les Métamorphoses » d’Apulée

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni30:06Publié le 30/11/2020

La sorcière amoureuse dans « Les Métamorphoses » d’Apulée

Les cours Lumni - Lycée

En littérature, les sorcières tiennent une place de choix depuis l'Antiquité. Dans les trois premiers livres des Métamorphosesanalyse de la vision de la sorcellerie chez l'écrivain latin Apulée avec Céline, professeure de littérature et langues et cultures de l’Antiquité.

Téléchargez le support de cours en PDF.

La vision de la sorcière chez Apulée

  1. Etude des termes utilisés par Apulée pour désigner les sorcières (« anus », « saga », « maga », « divina »), leurs principales caractéristiques (elles sont vieilles, débauchées et vivent en Thessaie) et les monstres féminins auxquels elles sont comparées : Médée, les Lamiae, les Furies ou les Harpyies.
  2. Analyse détaillée du profil des trois sorcières présentes dans ces livres : Méroé, Pamphilé et Photis. Ces trois femmes exercent la magie à des fins amoureuses principalement mais, si les deux premières correspondent en tout point au portrait brossé dans la première partie, Photis s’en distingue : elle est encore jeune et douce, ce n’est qu’une apprentie sorcière qui, par ses erreurs, ridiculise l’art magique. A titre de comparaison, nous nous intéressons à deux personnages féminins de La Maison aux esprits de l'auteure chilienne contemporaine Isabel Allende, Clara et Rosa, deux femmes à la beauté étrange et envoûtante.
  3. Etablissement des rituels pratiqués par les sorcières apuléennes et par le personnage de Clara dans La Maison aux esprits, en en détaillant les étapes et le vocabulaire latin employé : « deuotio », « defixio », « cantamen » ou « uictimae religione ».

Plan du cours

Introduction : Apulée et la sorcellerie

I. Portrait d’une sorcière-type

  1. Noms communs et caractéristiques générales
  2. Personnages mythologiques associés

II. Des sorcières amoureuses

  1. Méroé
  2. Pamphilé
  3. Photis
  4. Rosa et Clara (La Maison aux esprits d’Isabel Allende)

III. Rituels de sorcellerie

  1. La « devotio »
  2. La « defixio »
  3. L’incantation
  4. L’invocation des morts
  5. Le sacrifice
  6. La métamorphose

En conclusion, invitation à la recherche d’autres exemples de sorcières littéraires comme Canidia, Dipsas, Morgane ou Hermione, et à la comparaison avec les sorcières d’Apulée ou d’Isabel Allende.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 30/11/20

Modifié le 30/11/20

Ce contenu est proposé par