icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Littérature, langues et culture de l’Antiquité30:12Publié le 08/06/2020

Dire et chanter l'amour : le mythe d'Orphée et Eurydice

Les cours Lumni - Lycée

Comment faire dialoguer Antiquité et modernité, latin et grec, iconographies et textes ? Eléments de réponse avec les professeures de lettres classiques Samantha et Anne-Lise à travers l'exemple des héros de la mythologie grecque Orphée et Eurydice. Quelles sont les diverses significations du mythe d’Orphée et comment l’art s’est-il emparé de cette histoire ?

Retrouvez le cours sur ce héros de la mythologie gréco-romaine en PDF.

Qui est Orphée ?

Orphée est un amoureux malheureux et un héros tragique : veuf à peine marié. Fou d’amour et de désespoir, il décide d’accomplir un acte incroyable pour récupérer sa bien-aimée Eurydice et d’aller aux limites de la condition humaine, c’est pourquoi ce personnage incarne pour nous l’amour plus fort que la mort, Eros plus fort que Thanatos. Orphée accomplit donc sa catabase, sa descente aux Enfers, une épreuve initiatique qu’on retrouve dans d’autres mythes : Héraclès, Thésée, Enée descendent eux aussi aux Enfers.

Les deux principales sources du mythe sont latines : les Géorgiques, livre IV, de Virgile et Les Métamorphoses, livre X et XI, d'Ovide.

Orphée est une source d’inspiration inépuisable pour les poètes et les artistes, et son mythe sert de fondation à la poésie que l’on dit « lyrique » dans les deux sens du terme :

  • dans l’Antiquité, un certain type de poésie accompagnée à la lyre est dite « lyrique », en référence à la lyre avec laquelle Orphée s’accompagne.
  • on parle de poésie lyrique, de registre lyrique lorsqu’il s’agit d’exprimer ses sentiments, notamment amoureux, comme le faisait Orphée lorsqu’il chantait son amour pour Eurydice.

Le plan du cours

  1. Le poète amoureux
  2. Les pouvoirs de la poésie
  3. Mort et immortalité

Pour aller plus loin sur Orphée

  • Les films de Jean CocteauOrphée et Le Testament d’Orphée
  • Les opéras de Gluck, Monteverdi, Offenbach
  • Le poème de Rimbaud, « Ma Bohême »
  • Le poème d'Apollinaire, « La Chanson du mal-aimé »
  • Le site Odysseum de l'Education nationale

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : france tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/06/20

Modifié le 04/07/23

Ce contenu est proposé par