vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français07:26

« Le Livre de la jungle » de Rudyard Kipling (24 mars)

La Maison Lumni, l'émission

Le professeur de français Nicolas Saulais présente le livre de Rudyard Kipling, Le Livre de la jungle, deux recueils de récits publiés en 1894 et en 1895. L'écrivain britannique y raconte les aventures de Mowgli, le célèbre « petit d'homme » élevé au milieu des animaux de la jungle.

L'occasion de revenir sur l'histoire et les coulisses d'écriture de ce chef d'œuvre de la littérature...

Qui est Mowgli ?

C’est un petite grenouille car c’est un petit être humain qui n’a pas de fourrure contrairement à tous les autres animaux de la jungle. Et parmi les autres animaux de la jungle, il y a les gentils, les principaux alliés de Mowgli avec Bagheera qui est une caution affective, elle lui apporte de l’affection et de l’autorité, elle est accompagnée de l’ours Baloo qui est un éducateur et qui lui apprend les maîtres mots, le langage des animaux qui permet à Mowgli de vivre en harmonie avec tous ces personnages. Le pire ennemi de Mowgli, le méchant : Sher Khan. Un tigre boiteux qui veut en faire sa proie et qui déteste l’âme humaine. Dans cette société organisée, il existe la loi de la jungle qui interdit à tout animal de dévorer un homme. Mowgli est donc protégé par des créatures redoutables qui correspondent à des cauchemars enfantins.

Qui a écrit Le Livre de la jungle ?

Rudyard Kipling est un écrivain anglais qui a grandi dans une colonie britannique, au XIXe siècle, en Inde. L’Empire britanninque possédait plein de colonies à travers le monde. Il a une enfance heureuse. Et à 6 ans, il doit quitter l’Inde car tous les enfants des employés britanniques des colonies sont contraints d’envoyer leurs enfants recevoir une éducation en Angleterre. Il part avec sa petite sœur en Angleterre et là il est sous la coupe d’éducateurs anglais particulièrement cruels. Il commence à écrire car l’écriture est un moyen de fuir l’autorité de ses éducateurs et il se réfugie dans l’imaginaire. En 1907, il reçoit le prix Nobel de littérature qui est la plus grande récompense pour un écrivain. Il a 42 ans, c’est le plus jeune écrivain à ce jour à avoir reçu cette récompense.

Qu'est-ce qu'un récit initiatique ? 

Un récit initiatique permet à un personnage souvent assez jeune d’observer, de comprendre le monde pour aller vers une forme d’indépendance. Donc Mowgli, dans la jungle, joue, lit, se repose, mange…. Mais il doit être prudent avec les animaux qui lui veulent du mal. Il faut distinguer les personnages de confiance et ceux qui lui veulent du mal. C’est toute l’œuvre de Kipling, il doit prévenir des bienfaits et des dangers de l’existence.

Comme dans les fables, finalement, Kipling nous montre que les animaux sont capables de nous donner des leçons.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 24/03/20

Modifié le 02/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par