Vidéo : Les ambitions d’Alcibiade comme miroir de son temps

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Emissions Lumni32:06

Les ambitions d’Alcibiade comme miroir de son temps

Les cours Lumni - Lycée

L’ambition est un thème central dans la Vie d’Alcibiade de Plutarque. Ce récit biographique met en évidence la manière dont la conduite et les actions du héros sont motivées par son appétence pour le pouvoir, les honneurs et la gloire. Décryptage et analyse avec Stéphanie, professeure de lettres classiques.

Téléchargez en PDF :

Alcibiade l'Athénien

Alcibiade est un homme d'État athénien (vers 450-404 avant J.-C.) dont Plutarque écrit la biographie vers l'an 100 après J.-C. Stratège militaire, brillant orateur, mais également intrigant opportuniste et provocateur, Alcibiade tire profit de la situation sociale et politique de son temps pour se hisser au faîte du pouvoir, des honneurs et de la gloire. Les succès, les revers et le jeu politique du héros sont révélateurs de la crise que connaît le régime démocratique à Athènes à la fin du Ve siècle av. J.-C., mais aussi des relations internationales dans le monde grec marqué par la guerre du Péloponnèse.

Contexte de la guerre du Péloponnèse

Entre 431 et jusqu’en 404, Athènes est engagée dans la guerre du Péloponnèse qui l’oppose à Sparte. Au terme de cette guerre, la puissance d’Athènes s’écroule : elle en sort vaincue et ruinée. Ce conflit concerne l’ensemble du monde égéen puisque les alliés respectifs des deux cités y prennent part. Ce contexte international et militaire sert les ambitions d’Alcibiade qui se révèle être un stratège hors pair, jouant un rôle majeur dans les victoires d’Athènes. Parallèlement aux ambitions du héros se dessinent donc aussi celles de la cité : vaincre sa rivale, affirmer sa suprématie sur les autres cités et consolider son empire. Alcibiade tire sa popularité auprès du peuple de ses succès militaires, d’abord en tant que soldat, puis en tant que stratège. Si sa vie dissolue est en partie tolérée par les Athéniens, c’est justement grâce à ses qualités au combat. Sa volonté de primer, ses ambitions se manifestent également dans l’art de la guerre. Plutarque nous le décrit comme un soldat héroïque et un chef de guerre exemplaire.

 

→ Le plan du cours

Alcibiade l'ambitieux

Introduction : l’ambition comme fil directeur du caractère d’Alcibiade

  1. Unité du récit biographique
  2. Pluralité des ambitions du héros
  3. Portrait en actions d’un ambitieux

I. S’imposer sur la scène politique athénienne

  1. Exercer le premier rôle
  2. Séduire par la parole
  3. Le poids de la δόξα

II. Influencer le cours de la guerre du Péloponnèse

  1. Succès militaires
  2. Trahisons et rapports de force dans la mer Egée
  3. Des talents d’acteur

III. Alcibiade et Athènes, un même destin

  1. L’image de l’homme providentiel
  2. Une même ambition hégémonique : l’expédition de Sicile
  3. Alcibiade vecteur d’espoir

Conclusion : les dangers de l’ambition

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 07/12/20

Modifié le 07/12/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par