Vidéo : Alcibiade, artisan de son propre destin ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Alcibiade, artisan de son propre destin ?

Les cours Lumni - Lycée

Dans ce cours de grec, analyse du parcours de l'homme d'Etat Alcibiade retracé dans la biographie écrite par Plutarque (La Vie d'Alcibiade), avec Gérald, professeur de lettres classiques.

Téléchargez le support de cours en PDF.

Qui est Alcibiade ?

Cet Athénien est un aristocrate, né en 450 avant J.-C. dans une des plus grandes familles de la cité grecque. Outre ses atouts physiques (homme d'une grande beauté, athlète dont les capacités sont couronnées de victoires aux Jeux olympiques), Alcibiade brille également par ses talents intellectuels et stratégiques : à l'Assemblée, il est un brillant orateur politique qui sait convaincre le peuple ; au front, il est un grand général qui mène les armées athéniennes à la victoire lorsqu'il les commande.

Des qualités d'exception que le philosophe Socrate, son aîné et qui sera son maître durant une période, détecte chez Alcibiade enfant. Il identifie son areté,  sa disposition à « la vertu ». Pour Plutarque, l'enfant Alcibiade aurait les capacités particulières à devenir un homme vertueux (un philosophe, un sage). Mais, en grandissant l'areté d'Alcibiade sera seulement physique. Le jeune Alcibiade ne tiendra pas cette promesse de vertu.

Alcibiade, un personnage contrasté et nomade

Selon Plutarque, ce qui caractérise la phusis (nature) d'Alcibiade est l'anomalia, autrement dit le contraste du personnage, quelque chose qui n'est pas stabilisé. Alcibiade est présenté comme un personnage inconstant, insaisissable. Il est dévoré par des passions, l'ambition, l'esprit de compétition, le désir de vaincre. Plutarque met aussi en lumière son opportunisme, sa ruse, voire sa fourberie. L'existence d'Alcibiade est pleine d'actions et de mouvements. Il est un voyageur qui se déplace en permanence à travers la Méditerranée au gré de ses changements de camps. Il mène un expédition militaire en Sicile pour déplacer la guerre du Péloponnèse vers l'ouest. Puis il fuit vers Sparte, la cité ennemie d'Athènes, avant de rejoindre la Perse où il remporte la victoire de Cyzique. Un acte de bravoure qu lui permet de rentrer à Athènes. Un retour de courte durée. Banni, il doit à nouveau fuire en Perse où il termine sa vie.

Alcibiade, miroir de son temps

Le caractère instable d'Alcibiade est aussi une caractéristique de sa cité, de l'époque dans laquelle il vit. Il est le miroir de son temps extrêmement troublé par la guerre du Péloponnèse qui commence vers 430 avant notre ère. Elle oppose Athènes à Sparte. La défaite de la première marque la chute du régime démocratique face à des formes tyranniques du pouvoir. Plutarque souligne que les destinées d'Alcibiade et de la cité se confondent.

Alcibiade et Gatsby

Alcibiade invente son existence comme Gatsby, le héros fictif du livre de F. Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique. Il provoque chez la collectivité un sentiment d'attirance-répulsion. Au rythme de son opportunisme à combattre avec succès tantôt pour les Athéniens, tantôt contre, il passe tour à tour du statut de sauveur de la cité à traître à la patrie. Même renssenti dans l'entourage de Gatsby. Son argent insolent, sa réussite douteuse, ses excès démesurés fascinent autant qu'ils écœurent. Autre point commun entre les deux personnages : la capacité à comprendre leurs contemporains. Lorsque Fitzgerald, à travers son narrateur, Nick, évoque la sensibilité aiguë de Gatsby aux « promesses de la vie », il emploie l'image du sismographe. Comme une machine, son héros sait détecter les mouvement tectoniques les plus délicats. Une métaphore que l'on peut appliquer à Alcibiade. Il semble ressentir, partager les aspirations des Athéniens et savoir les transformer en actions.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 07/12/20

Modifié le 07/12/20

Ce contenu est proposé par