Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français04:48

Il était une fois trois amis : un moineau, une souris et une crêpe au beurre. Tous trois vivaient dans une maisonnette au fond des bois. Chaque jour, ils se partageaient les mêmes tâches pour préparer leur soupe.

Le moineau allait glaner les grains de blé et les champignons, la souris ramassait des brindilles de bois pour faire le feu, quant à la crêpe au beurre, elle cuisinait à l'intérieur. Dans la marmite, la crêpe se tournait, se tournait, se retournait jusqu'à ce que la soupe soit bonne, doucement épicée et beurrée. Ainsi, chaque soir les trois amis se régalaient. Un jour, un renard rusé et affamé passa par là et remarqua la délicieuse crêpe au beurre à l'intérieur. Il ne rêva plus que d"une chose : la dévorer ! Il alla alors trouver le moineau :

- "Mais, pourquoi fais-tu toujours la même tâche ? N'en as-tu pas assez de courir après les champignons alors que la souris ramasse tranquillement du bois et la crêpe cuisine à l'intérieur ?" 

Lentement, le moineau se mit à penser que le renard avait raison au fond et qu'il serait bon, de temps en temps, de changer de profession. Fâché de se sentir floué, il proposa alors à la souris de faire la soupe et à la crêpe de partir à la recherche de provisions. Marché conclu ! Mais dès que la crêpe mit le nez dehors, le renard la suivit, la traqua et la croqua. Enfin, il n'en croqua qu'un bout seulement. La crêpe souple et beurrée parvint à se sauver. De retour à la maison, la crêpe s'écroula et pleura. La souris et le moineau pleuraient aussi. La souris s'était brûlée la queue en voulant touiller sa queue dans la marmite et le moineau, tordu le bec, en voulant casser les brindilles.

- "Quel sombre idiot je fais, je me suis laissé berner par le renard rusé !"

Depuis ce jour, les trois amis vivent comme avant : le moineau glane grains de blé et champignons, la souris, brindilles et fagots tandis que la crêpe au beurre se tourne, se tourne et se retourne jusqu'à ce que la soupe soit bonne, doucement épicée et beurrée.

Réalisateur : Noam Roubah

Nom de l'auteur : Séverine Lebrun

Producteur : Darjeeling/Moving Puppet

Distributeur : MIAM ! ANIMATION

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Année de diffusion : 2018

Publié le 22/11/18

Modifié le 07/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par