Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:25

Quand le mot « où » prend-il un accent ? (10 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Grâce à Elodie Pinel, trouve des conseils simples pour savoir différencier l'orthographe de « ou » et « où ». 

En Français, l'utilisation des accents a plusieurs fonctions : changer la prononciation d'une lettre ou distinguer des mots qui s'écrivent de la même façon.

Comment différencier la graphie de « ou » sans accent et de « où » avec accent ?

Dans le cas de « ou » et « où », le son « ou » est identique. La présence de l'accent permet donc de changer le sens du mot.

  • Le « où » avec accent donne une indication de lieu. Par exemple : « Le marché je suis allée », « La plage j'aimerais me rendre. » Il peut aussi être utilisé pour poser une question : « as-tu mis les clés ? » Dans ces cas-là, il faut bien écrire l'accent. C'est ce qu'on appelle un pronom relatif.
  • A l'inverse, le « ou » sans accent sert à indiquer le choix. Il permet de relier plusieurs mots entre eux. C'est ce qu'on appelle une conjonction de coordination. Par exemple : « Je ne sais pas si je veux une glace au chocolat ou à la vanille. »

Pour ne pas se tromper, il existe une astuce simple :

Remplace « ou » et « où » par « ou bien » dans ta phrase. Si cela fonctionne, il s'agit de la conjonction de coordination « ou » qui ne prend pas d'accent !
Par exemple : « Je veux une glace au chocolat ou bien à la vanille » => Cela fonctionne. Il faut écrire  le « ou » sans accent.
« La plage ou bien je suis allée » => Cela ne fonctionne pas. Il faut donc accentuer le mot « où ».

 

Si tu veux encore te perfectionner en orthographe,  découvre les pluriels du son « ou » !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 10/06/20

Modifié le 10/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par