Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français01:42

Qui a écrit Harry Potter ?

1 jour, 1 question

Hermione, Dumbledore, les détraqueurs, le Quidditch, tout ça a été imaginé par J.K. Rowling. Une romancière anglaise qui a commencé à écrire la longue et captivante aventure d’Harry Potter dès 1990. Depuis, cette auteure est plus riche que la reine d’Angleterre elle-même et tous ses romans sont des succès ! 

C’est vraiment une star, non ? 

Et elle ne peut plus faire un pas dehors sans être reconnue par ses fans. Mais J.K. Rowling se fait plutôt discrète dans la presse tout en multipliant les coups de pouce aux causes qu’elle soutient. Elle finance par exemple des associations d’aide aux enfants malades ou interpelle régulièrement les élus du Royaume-Uni sur les inégalités de la société.

Quand J.K. Rowling a-t-elle commencé à écrire ? 

J.K. Rowling a commencé son métier dans une période difficile de sa vie. Quand elle écrit les débuts de Harry Potter elle vient de perdre sa mère et vit de peu de choses en Ecosse. L’écriture l’aide beaucoup durant cette période où elle sombre dans la tristesse. Les détraqueurs, des créatures qui dévorent l’espoir de leurs victimes dans ses romans, en sont le symbole. Elle dit aussi comment les combattre grâce aux souvenirs heureux.

Aujourd’hui, elle répond à ceux qui demandent comment devenir écrivain qu’un stylo et du papier suffisent. J.K. Rowling répète souvent qu’elle aimerait être moins connue. Mais comme Harry, elle poursuit son but, écrire des histoires qui inspirent ses lecteurs.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 16/11/16

Modifié le 17/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par