La méthanisation, qu'est-ce que c'est ?
La méthanisation, c'est un processus biologique qui permet de produire une énergie renouvelable qu’on appelle le méthane. Cette transformation s'effectue grâce à la fermentation de matières organiques par des bactéries dans un milieu sans oxygène. La fermentation, c'est la décomposition d’une substance par des micro-organismes. Parmi les matières organiques pouvant être méthanisées, on retrouve :
- Les effluents d’élevage (fumier, lisier)
- Les résidus de récoltes agricoles
- Les déchets de l’industrie agro-alimentaire (résidus de production de nourriture)
- Les déchets de la restauration et les biodéchets ménagers (restes de repas et épluchures,...)
- Certains déchets issus des espaces verts (tontes, feuilles mortes,...)
La méthanisation, comment ça marche ?
La méthanisation se produit dans certains milieux naturels comme les marais, mais peut aussi être recréée artificiellement dans des installations industrielles qu'on appelle des méthaniseurs.
Quel est l'intérêt environnemental de la méthanisation ?
La méthanisation représente un atout contre le changement climatique, car elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 2 manières :
- Le biogaz qu’elle produit est une énergie renouvelable qui peut remplacer les énergies fossiles pour chauffer les bâtiments, faire rouler les véhicules et produire de l’électricité. On parle de « biométhane ».
- Elle permet de capter et d’utiliser le méthane pour faire quelque chose d’utile. Produit naturellement dans l'environnement, le méthane est un puissant gaz à effet de serre s'il se disperse dans l'atmosphère sans être brûlé.
En outre, les méthaniseurs réutilisent les déchets (même ceux qui ne vont pas au compost), qui n'ont ainsi pas besoin d'être enfouis ou incinérés (moins de décharge et coût de traitement réduit).
Une alternative aux engrais chimiques
La méthanisation agricole permet également de traiter les déchets biodégradables en produisant un résidu appelé digestat. C’est une sorte de super fertilisant pour les plantes et une alternative écologique aux autres engrais de synthèse.
Y a-t-il des risques avec la méthanisation ?
Il n'y a pas plus de risque d'explosion ou d'incendie entre un méthaniseur et une station essence. Pour prévenir tout risque, les sites de méthanisation sont équipés de détecteurs de gaz et d’un dispositif de destruction du biogaz, qu'on appelle une torchère. Durant la méthanisation, 1 à 2 % du gaz peut être perdu pendant l’étape de purification du biométhane. Heureusement ça ne représente aucun risque et des améliorations sont en cours.
Les points négatifs de la méthanisation
Méthaniser nos déchets organiques, c'est une bonne idée, mais cela présente quand même quelques problèmes :
- Un méthaniseur est une grosse installation dont la construction est coûteuse et dont les frais de fonctionnement et d’entretien sont assez élevés.
- Il existe un risque de pollution des sols si le processus de méthanisation n'est pas fait correctement.
- L'utilisation systématique des déchets agricoles pour produire du biogaz, c’est moins de matière organique pour enrichir les sols.
- Certaines personnes qui habitent à proximité de méthaniseurs se plaignent que les installations dégagent parfois des odeurs ou défigurent le paysage.
Sources
ADEME - La méthanisation
ADEME - La méthanisation en 10 questions
WWF - La méthanisation au service des transitions énergétique et agricole
UNEP - Methane emissions are driving climate change. Here’s how to reduce them.





