C'est quoi un biocarburant ?

Tu as peut-être déjà entendu parler de biocarburant. Mais qu'est-ce qui rend un carburant bio exactement ?


Publié le 15/05/2025 • Modifié le 15/05/2025

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Pauline Vallée pour Nowu

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Qu'est-ce qu'un biocarburant ?

Un biocarburant est un liquide ou un gaz que l'on a créé à partir de la transformation de matières organiques non fossiles issus de la biomasse (masse de matière vivante sur Terre), comme des matières végétales produites par l’agriculture, par exemple. Les biocarburants sont considérés comme des énergies renouvelables. Leur combustion ne produit que du CO2 et de la vapeur d'eau et très peu ou pas d'oxydes azotés et souffrés (NOx, SOx), à l'inverse des carburants classiques. Les biocarburants sont classés en 3 générations selon, leur composition, leur mode de fabrication et leurs usages.

Les carburants de première génération

Dans la grande famille des carburants de 1re génération, on retrouve les biocarburants « essence », ou « bioessences ».

  • Le bioéthanol est de l’éthanol obtenu en faisant fermenter des produits agricoles, comme la betterave à sucre, le blé ou le marc de raisin par exemple. Cette fermentation produit de l’alcool (identique à celui qui peut être bu) qui est ensuite distillé, déshydraté, et incorporé dans l’essence « classique ». On retrouve par exemple 5 % de ce bioéthanol dans le SP95-E5 et jusqu’à 85 % dans le E85.
  • L'éthyl tertio butyl éther (ETBE) est un dérivé du bioéthanol.
  • La bio-essence de synthèse, est fabriquée à partir d’huile de palme, d’huile de colza et de déchets générés par les huileries.

Parmi les carburants de 1ère génération, on trouve aussi les biocarburants gazole, ou « biodiesels ». Ils sont fabriqués à partir d’huiles issues de plantes oléagineuses (colza, tournesol...), de graisses animales, d’huiles usagées (huile de friture par exemple 🍟) ou de déchets graisseux.

Enfin, on trouve également des biokérosènes qui servent à faire voler les avions. Ces biocarburants aériens peuvent aussi être ajoutés dans le kérosène classique.

Les carburants de deuxième génération

La nouvelle génération de biocarburants est encore en développement, mais devrait arriver bientôt sur le marché. La différence avec ceux de première génération ? Leur production ne se fait pas à partir de produits alimentaires, mais avec :

  • de la matière végétale/animale non comestibles, comme la partie non alimentaire de la plante, le bois, la paille ou les déchets de culture…
  • des déchets industriels

Les carburants de troisième génération

C'est biocarburants sont encore au stade d'études. Leur production s'appuie sur l'utilisation de micro-organismes telles que des micro-algues, ou des bactéries ou encore des levures. Si les essais semblent prometteurs il faudra encore du temps avant de voir ce type de biocarburants utilisé de manière courante.

Quel avenir pour les biocarburants ?

Censés être plus écologiques que les carburants traditionnels, les biocarburants sont déjà produits et consommés à l’échelle mondiale depuis plusieurs années. La France est d’ailleurs le 4e pays producteur de biocarburants ! Dans l’Union Européenne, les biocarburants utilisés doivent remplir certains critères. Par exemple, ils doivent produire minimum 50 % de gaz à effet de serre en moins par rapport à leur équivalent classique, ou ne pas avoir été produits au détriment de terres riches en biodiversité.

Sources

Agence Internationale de l’Énergie - Biofuel : tracking report (septembre 2022)

Ministre de la Transition Écologique - Biocarburants

ADEME - Produire des biocarburants de première génération

ADEME - Produire des biocarburants

The Shift Project - Bioéconomies : transformer la biomasse en énergie


Ce contenu est proposé par