Le mix énergétique, en quoi ça consiste ?
Le mix énergétique, c’est la manière dont sont réparties les différentes sources d’énergie d’un pays pour produire de l’électricité ou de la chaleur. Dans le désordre, il y a les énergies fossiles (comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon), les énergies renouvelables (l’hydraulique, l'éolien, le solaire...) et l’énergie nucléaire.
Quel mix énergétique dans le monde ?
Pour le moment à l’échelle planétaire les énergies fossiles dominent toujours malheureusement. Mais la bonne nouvelle, c’est que de nombreux pays sont en pleine transition énergétique et se débarrassent progressivement des énergies fossiles pour passer aux renouvelables. Leur but : respecter l’Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique.
Le mix énergétique en France ?
En France, la production d'énergie est mieux répartie. Les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) représentent 46 % du mix énergétique français, le nucléaire 40 % et les énergies renouvelables 14 %. En février 2022, Emmanuel Macron a déclaré vouloir ramener la part du nucléaire à 50 % dans le mix énergétique du pays et créer six nouveaux mini réacteurs nucléaires. Une décision qui a fait pas mal de bruit à la veille des élections présidentielles.
Sources
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire - La France accélère sa transition énergétique, programmation pluriannuelle de l’énergie
Commissariat Général au Développement Durable - Les chiffres clés de l’énergie en 2019
Futura Sciences - Mix énergétique : qu’est-ce que c’est ?