Le mix énergétique en France en 2020, c’est quoi ?
Concrètement, voilà les différentes sources d’énergie utilisées en France :
Dans ce mix actuel on retrouve :
- 3 énergies fossiles (faites de matières organiques qui se sont décomposées il y a des millions d’années) : le pétrole, le gaz et le charbon. Elles polluent beaucoup, elles ne sont pas inépuisables. Et très concrètement l’Agence Internationale de l’Énergie le dit : il faut arrêter d’exploiter de nouveaux stocks si on veut réussir à limiter le changement climatique à +1,5°C.
- 1 énergie « fissile » (faite grâce à la fission nucléaire) : l’uranium. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre, mais elle crée des déchets radioactifs difficiles à gérer, est responsable de certaines catastrophes comme Tchernobyl et Fukushima (contamination radioactive de l’environnement suite à des accidents), et elle n’est pas inépuisable non plus. Pour l’instant la majorité de l’électricité produite en France vient de là (environ 70 %).
- Une dizaine d’énergies renouvelables : la filière bois, l’hydraulique, l’éolien, les pompes à chaleur, le biocarburant, le solaire, la géothermie… Elles sont à peu près inépuisables, la plupart n’émettent pas de gaz à effet de serre, mais elles sont aussi assez peu développées en France (par rapport aux autres pays européens, et par rapport aux objectifs que la France s’était fixés).
Le mix énergétique en France en 2050
Le but de la transition énergétique, c’est donc prioritairement d’arrêter d’utiliser les énergies fossiles qui causent en grande partie le changement climatique comme on l’a dit au début. Mais quelles énergies pour les remplacer ? La question fait encore débat :
► Plusieurs organisations ont réalisé des scénarios variés, c’est-à-dire des plans qui pourraient permettre d'abandonner les énergies fossiles d’ici 2050 (et donc de respecter l’Accord de Paris et l’engagement de la France à ne pas émettre plus de gaz à effet de serre qu’elle peut en absorber d’ici 2050).
Par exemple :
- Ceux de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) indiquent que pour une transition énergétique réussie, il faudrait en moyenne 70 à 88 % d’énergies renouvelables en 2050.
- Ceux de RTE (le gestionnaire du réseau électrique français) disent qu’il sera impossible de faire cette transition vers des sources d’énergies qui n’émettent plus de gaz à effet de serre sans développer fortement les énergies renouvelables et qu’il ne sera possible de se passer complètement du nucléaire qu’à condition de développer les énergies renouvelables à un rythme qu’aucun pays européen n’a encore atteint.
- Celui de négaWatt (une organisation qui travaille sur la question de la transition énergétique) affirme qu’il est possible d’avoir 100 % d’énergie renouvelables d’ici 2050 et détaille comment y arriver.
Quoi qu’il arrive, à chaque fois, il est dit qu’il faut diminuer la consommation d’énergie pour y arriver et donc aller vers plus de « sobriété* » (par exemple en réduisant le gaspillage, en isolant les bâtiments pour avoir moins besoin de chauffage, en favorisant les usages indispensables, etc).
► En résumé, la transition énergétique c’est le fait de passer du mix énergétique actuel à un mix moins polluant !
Sources
ADEME - Comment réduire notre dépendance énergétique ?
Ministère de la Transition énergétique - La transition énergétique en France
notre-environnement.gouv.fr - Panorama des émissions françaises de gaz à effet de serre
RTE - Futurs énergétiques 2050 (principaux résultats)
ADEME - Transition(s) 2050
Negawatt - Scénario Négawatt 2022
The Shift Project - Construction neuve et rénovations : les points communs des scénarios ADEME, Négawatt, Shift-PTEF et Pouget Consultants / Carbone 4