C'est quoi une énergie renouvelable ?

Energie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique... on fait le point sur les énergies renouvelables, leurs avantages et leurs inconvénients.


Publié le 15/05/2025 • Modifié le 15/05/2025

Temps de lecture : 2 min.

Écrit par Nicolas Quénard pour Nowu

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Les énergies renouvelables, qu'est-ce que c'est ?

Les énergies renouvelables sont des énergies qui sont inépuisables et disponibles en grande quantité. D’un point de vue écologique, elles permettent de continuer à produire de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre comme le CO2 (ou très peu) et donc de moins polluer la planète. À l’inverse, les énergies fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz naturel) proviennent de réserves limitées qui s’épuisent avec le temps et leur utilisation est très polluante. Le problème, c'est qu’aujourd’hui les énergies fossiles représentent 80 % de la consommation d’énergie mondiale. La France, se situe dans la moyenne mondiale : en 2020, la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie des Français était de 19,1 %. Ce n'est pas assez pour répondre aux objectifs fixés par l’Accord de Paris. Mais les énergies renouvelables ne font pas l’unanimité et peuvent même faire débat !

Les 5 principales sources d’énergies renouvelables

Même s'il en existe d’autres, voici celles qui sont le plus utilisées dans le monde.

  • L’énergie biomasse : c’est la source d’énergie la plus ancienne, utilisée par l’être humain depuis la Préhistoire ! Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matière organiques (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères, etc) ou de biogaz créés par la fermentation de ces matières.
  • L’énergie hydraulique : c’est l’énergie obtenue par l’exploitation de la force de l’eau (par exemple, un barrage va libérer une grande quantité d’eau sur des turbines qui en tournant vont produire de l’électricité).
  • L’énergie éolienne : les éoliennes produisent de l’énergie grâce à leurs hélices qui tournent avec le vent. Elles peuvent être installées sur la terre ferme ou en mer (on parle alors d’éoliennes offshore). Mais ce sont des installations qui prennent beaucoup de place et qui font polémique, notamment auprès des défenseurs des oiseaux, qui les accusent d'augmenter la mortalité de ces derniers.
  • L’énergie solaire, que tu peux diviser en 2 sous-catégories :
    • L’énergie solaire photovoltaïque : elle est produite par les panneaux solaires. Les rayons du soleil frappent sur les panneaux, ce qui produit de l’électricité.
    • L'énergie solaire thermique : les rayons du soleil sont utilisés pour chauffer de l’eau qui va être transformée en vapeur, puis en chaleur (parfait pour le chauffage).
  • L’énergie géothermique : elle provient de la chaleur de la Terre. En exploitant des sources d’eau très chaude contenue dans les sous-sols de la planète et la chaleur des roches, il est possible de fabriquer de l’électricité ou de la chaleur pour le chauffage

Quels sont les avantages et inconvénients des énergies renouvelables ?

Les avantages

Tu l’auras compris, le principal avantage des énergies renouvelables c’est qu’elles ne sont (théoriquement) pas épuisables, à la différence des énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, ou le gaz naturel. Deuxième avantage, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables émet très peu de gaz à effet de serre et pollue beaucoup moins que les énergies fossiles qui émettent beaucoup de gaz à effet de serre au moment de leur combustion. Donc c’est meilleur pour la planète et pour lutter contre le changement climatique.

Les inconvénients

Les énergies renouvelables produisent de l’énergie par intermittence et sont soumises aux aléas météorologiques (une éolienne donne de l’électricité uniquement quand il y a du vent et un panneau solaire quand il fait beau). Pour utiliser uniquement des énergies renouvelables, il faut être capable de stocker l’électricité produite en surplus pendant les périodes propices (quand il y a beaucoup de vent / soleil) pour la redistribuer pendant les périodes creuses → cela implique d’avoir des batteries qui sont fabriquées avec plein de matériaux rares et limités dans le sol. En outre, la fabrication des éoliennes ou des panneaux solaires nécessite beaucoup de matériaux rares dont les stock ne sont pas infinis.

Sources

ADEME - Les énergies renouvelables

Ministères de l’Écologie, de l’Énergie et des Territoires - Les énergies renouvelables

Mtaterre - Les énergies renouvelables


Ce contenu est proposé par