Le Coran, écrit en arabe, est le livre saint des musulmans. Il compile plusieurs textes en un volume, divisé en 114 chapitres appelés sourates. L’organisation du Coran fut établie au milieu du VIIe siècle. On ne connait que très mal les premiers exemplaires de Coran, souvent difficiles à dater.

coran1.jpg

Coran en rouleau de format vertical, Signature du copiste Khuda Rahm al-Gurjî
Iran, probablement Chirâz, daté 1206 H / 1791-1792
Encres noir et carmin, or et gouache sur papier, écriture ghubâr
© Nour Foundation. Avec l'aimable autorisation de Khalili Family Trust
cliquer pour agrandir l'image

Les premiers manuscrits retrouvés datant du VIIIe-IXe siècle utilisent une écriture particulière : le coufique. Les lettres anguleuses assez imposantes accentuent le caractère sacré de l’ouvrage, tout comme l’emploi du parchemin, une peau d’animal plus résistante que le papier mais aussi plus coûteuse.

coran2.jpg

Bifeuillet de coran
Moyen-Orient, fin du IXe ou début du Xe siècle
Encre, or et gouache sur parchemin, écriture coufique
© Nour Foundation. Avec l'aimable autorisation de Khalili Family Trust
cliquer pour agrandir l'image

L’austérité des premiers Corans cède rapidement la place à des ouvrages richement enluminés, utilisant souvent l’or. Toujours sans aucune représentation figurée, des motifs marginaux apparaissent et les titres des sourates portent de somptueuses compositions géométriques. En fonction des régions, les calligraphies se diversifient et les décors envahissent les pages.

© francetv éducation / Institut du monde Arabe – Crédits

 

En partenariat avec Institut du Monde Arabe (IMA)institut du monde arabe (ima)

l'ima , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation.

Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe.

Publié le 23/04/13

Modifié le 27/02/19

Retrouve ce contenu dans :