Une enfance chaotique

Eugène Delacroix naît en 1798, près de Paris. Il est le 4e enfant de Charles Delacroix, haut fonctionnaire d'Etat, et de Victoire Œben, fille du célèbre ébéniste.

Le fait n’est pas établi mais il semble que son père biologique soit en réalité Talleyrand, l’illustre homme d’Etat et diplomate, car Charles Delacroix, alors malade, n’était pas en mesure de procréer. On note d’ailleurs une ressemblance physique et on évoque une aide discrète au début de sa carrière. Même s’il a toujours été très admiratif de son père officiel, ce doute sur sa naissance a perturbé Delacroix, d’où son ambivalence dans son caractère et son art.

Son enfance est également fortement marquée par le décès de son père, alors qu’il n’a que 7 ans, puis le décès de sa mère, qu’il aime beaucoup, à l’âge de 16 ans. Après la mort de son père, Delacroix poursuit sa scolarité au Lycée Impérial (Louis Le Grand). Son talent pour le dessin et son goût pour la poésie et la musique se révèlent.

delacroix autoportrait p1

« Autoportrait au gilet vert ». Portrait de l'artiste, huile sur toile (65 x 54 cm), Eugène Delacroix, vers 1837. Crédit photo : Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi. 

cliquer pour agrandir l'image.

Mondain et solitaire

Sa personnalité complexe se reflète dans sa vie au quotidien. Dandy élégant et cultivé, il mène une vie mondaine, en fréquentant les salons littéraires parisiens où il rencontre Mérimée, Stendhal, Hugo, Dumas, etc.

Homme secret et tourmenté, il est aussi un grand solitaire, ce qui lui permettra de se consacrer pleinement à son art. Il fait de nombreux séjours à la campagne et écrit  « j’aimais beaucoup à me promener seul en rêvant » ; il s’y réfugie à la fin de sa vie.

La littérature, la poésie et la musique lui sont des sources importantes d’inspiration. Il se rend souvent à l’Opéra. Chopin et Paganini deviennent ses amis, ainsi que Charles Baudelaire et Théophile Gautier.
Pour Baudelaire, Delacroix est « le peintre le plus original des temps anciens et des temps modernes ».

Sa vie amoureuse est ponctuée de rencontres féminines mais il entretient surtout une grande amitié amoureuse avec George Sand et prend sa gouvernante Jenny Le Guillou comme confidente.

Publié le 03/06/13

Modifié le 12/11/19

Retrouve ce contenu dans :