icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts03:37Publié le 16/05/2018

Eugène Delacroix : la passion du tumulte

Décod'art

Retrouvez en vidéo la vie de l'artiste Eugène Delacroix ainsi que l'une de ses oeuvres décryptée.

Qui est Eugène Delacroix ?

Eugène Delacroix est né en 1798. Il connaitra un destin singulier, celui d'être à la fois un peintre et le chef de file en peinture du romantisme, mouvement qui privilégie le sentiment sur la raison, et dont l'ambition est de restituer les passions humaines dans tous leurs excès.

En 1815, grâce à son oncle, il entre dans l'Atelier du peintre Pierre-Narcisse Guérin. Il y rencontre Théodore Géricault, à peine plus âgé qu'Eugène. Il tombe en admiration devant sa peinture et les deux hommes se lient d'une grande amitié. L'influence de Géricault sur l'oeuvre de Delacroix est décisive. À la mort de Géricault en 1824, il devient le chef de file de l'école romantique.

En 1825, il effectue un séjour à Londres, qui renforcera son goût pour la fluidité des formes. Il y découvre le potentiel expressif de l'aquarelle. Et son intérêt pour la peinture anglaise, qui va de John Constable à William Turner, le sensibilise aux grands espaces, aux ciels nuageux, aux horizons dégagés.

Dans les années qui suivent, il utilise sans retenue le rouge vermillon, le bleu de Prusse, le vert, à une époque qui privilégiait une présence bien plus discrète des teintes dans la peinture. Il fait de la couleur l'étendard du romantisme.

Il effectue un voyage en Afrique du Nord en 1832, d'abord au Maroc puis en Algérie, avant de faire escale en Espagne. Son admiration pour le peintre Goya  le la chaleur des couleurs qu'il a observées pendant ce voyage l'amènent à de nouvelles audaces chromatiques, à user plus encore de couleurs chatoyantes, qu'il applique à des sujets orientalistes.

À 40 ans, sa notoriété est telle qu'il reçoit de nombreuses commandes publiques. Ayant plusieurs fois été exposé au Salon, le lieu de la consécration pour les peintres du XIXe siècle, plusieurs de ses tableaux ayant été achetés par l'État, il est à présent à l'abri du besoin.

La liberté guidant le peuple : décryptage

La liberté de sa technique, son emportement, sa rapidité, choquent mais se prêtent particulièrement à la représentation d'épisodes sanglants de l'Histoire, aux effets de foules, de tumulte. Quand il peint La Liberté guidant le peuple, Delacroix exalte, dans une scène de barricades, le courage des révolutionnaires et l'idéal républicain : Liberté, Égalité, Fraternité. Une femme portant bonnet phrygien et la poitrine dénudée brandit le drapeau tricolore. C'est une représentation à la fois réaliste, c'est une femme du peuple, et allégorique, elle incarne une idée, de la Marianne française.
Par le dynamisme de sa composition et ce grand écart entre l'actualité politique de l'époque et la mise en scène d'un idéal politique abstrait, ce tableau marque les esprits jusqu'à nos jours.

Eugène Delacroix peindra jusqu'à sa mort en 1863 à Paris. Son œuvre, très vaste, comporte aussi des tableaux d'animaux - fauves, chevaux - magnifiques, dont les mouvements sont saisissants.

Delacroix a tenu un journal, qui sera publié peu après sa mort, dont la qualité littéraire est surprenante. On y lit la vie d'un homme qui vécut sans réserve sa passion pour la couleur et le tumulte.

 

Auteur : Marc Molk

Iconographie :
La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1830, huile sur toile.
Copyright photo: ©Musée du Louvre, Paris

Réalisateur : Valentine Dubois

Auteur : Mark Molk

Producteur : Corner Prod, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 16/05/18

Modifié le 09/09/24

Ce contenu est proposé par