Atelier Guérin et Géricault
Après la mort de sa mère, Eugène Delacroix est confronté à des difficultés matérielles. En 1815, son oncle, le peintreHenri-François Riesener, l’introduit dans l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin, peintre académique de renom. Delacroix y rencontre Théodore Géricault, qui aura une grande influence sur son évolution artistique, ainsi qu'Antoine-Jean Gros et Richard Parkes Bonington. Puis, Delacroix entre aux Beaux-Arts et se rend fréquemment au Louvrepour y copier les grands maîtres. Déjà, il oscille entre classicisme et modernité.
Initiation à l’aquarelle
En 1816, Delacroix rencontre Charles Soulier qui l’initie à l’aquarelle, lui ouvrant une autre voie que le style académique. Par la suite, il réalise beaucoup de croquis et aquarelles, notamment lors de ses voyages en Angleterre, en Afrique du Nord et en Espagne, qui alimenteront beaucoup toute son œuvre. La technique de l’aquarelle l’aide à traduire les ambiances et à en restituer les couleurs.
Voyage en Angleterre
En 1825, Delacroix passe trois mois en Angleterre, où il étudie la technicité de Constable. il côtoie William Etty, Thomas Lawrence et William Turner. Ce voyage l’incite à approfondir les effets de la couleur.
Il y découvre aussi le théâtre de Shakespeare, future source d'inspiration, et assiste à une adaptation originale du Faust de Goethe.
Le saviez-vous?
Son journal
Débuté en 1822, interrompu en 1824, repris en 1847 jusqu'à sa mort (1863), le journal intime de Delacroix est une véritable œuvre littéraire. Il y note ses réflexions sur la peinture, la poésie et la musique, l’art et les artistes. Delacroix ébauche également un Dictionnaire des Beaux-Arts.