Le courant poétique de l'Ecole de Lyon

A la Renaissance, à Lyon, des poètes - et poétesses ! - innovent avec leurs écrits dédiés à l'amour. Connais-tu les influences et spécificités de l'Ecole lyonnaise ? Lumni fait le point pour toi 👇.


Publié le 20/02/2024 • Modifié le 20/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Clémence Losfeld et Athéna Sol

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

l'Ecole de Lyon, des poètes humanistes et novateurs

A la Renaissance, des poètes lyonnais se réunissent pour constituer un courant poétique baptisé l'Ecole de Lyon. Inspirés par les idéaux de la littérature antique (la poésie d’Ovide et de Virgile, la philosophie de Platon) mais aussi par la poésie italienne de l'auteur humaniste italien Pétrarque (1304 - 1374). Ce dernier rend célèbre la forme du sonnet, ce fameux poème composé de deux quatrains et de deux tercets, qui suit un schéma de rimes bien particulier. Pour l'Ecole de Lyon, la thématique principale est « dire l’amour » dans un registre lyrique, c'est-à-dire dans l’expression des émotions et des sentiments. Les Lyonnais idéalisent l’amour et l’objet de leur amour. Parmi les figures emblématiques de l'Ecole de Lyon, on trouve Maurice Scève, Pontus de Tyard, mais aussi - et c'est rare pour l'époque ! - des femmes : Louise Labé, Pernette du Guillet...

Louise Labé, poétesse de la Renaissance

La lyonnaise Louise Labé est surnommée « La belle Cordière » en référence au métier de cordier exercé par son père et par son mari. Ce dernier, gagnant bien sa vie, permet à Louise d'acheter des livres, de s'instruire et d'écrire. Autrice de poèmes d’amour, elle innove dans l'écriture poétique en rédigeant du point de vue d’une femme, fait rare au XVIe siècle. Dans le poème « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie » (1555), elle décrit par exemple la souffrance amoureuse d'une femme, et non celle d'un homme. Louise Labé est l'une des figures majeures de l'Ecole lyonnaise.

 

Ce qu'il faut retenir

  • Ecole de Lyon : groupe de poètes formé à Lyon au XVIe siècle. Volonté de rompre avec la violence du Moyen Âge. Ils s'inspirent de la littérature antique, de la Renaissance italienne (idées de Pétrarque), et mettent l'être humain et ses sentiments au cœur de leur poésie.
  • Contexte : l'Ecole de Lyon appartient au courant littéraire majeur du XVIe siècle : l'humanisme. Ainsi, les poètes de l'Ecole de Lyon comme ceux de la Pléiade sont des humanistes. L’homme est placé au centre des réflexions.
  • Auteurs emblématiques : Maurice Scève, Pontus de Tyard, mais aussi des femmes dont Pernette du Guillet et la célèbre poétesse Louise Labé.

🎤👊 Tu veux être bluffé ? Découvre la version rap d'un poème de Louise Labé, Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie, revisité par Vicky R.

 

📌 L'Ecole de Lyon n'a plus de secret pour toi ? Vérifie-le avec ce quiz poésie !


Ce contenu est proposé par