Les formations au métier de documentaliste
Oubliez l’image d’Epinal du documentaliste fouillant dans d’interminables rangées poussiéreuses de classeurs. Le métier, comme de nombreux autres, s’est informatisé et numérisé. Le documentaliste multimédia analyse, indexe, traite des documents provenant de différents supports pour les classer efficacement dans une base de données. Il est méticuleux et organisé. Il doit pouvoir trouver rapidement des informations lorsqu’il est, par exemple, sollicité par des directeurs d’exposition, des journalistes, des réalisateurs de films ou de documentaires. Il se plonge alors dans d’autres époques en quête de photographies, de sons ou de vidéos d’archives. Dans la fiction par exemple, son rôle est essentiel pour aider les équipes à construire des décors ou repérer des tenues vestimentaires cohérentes et sans anachronisme. Un métier idéal pour les personnes curieuses et passionnées d’histoire qui n’ont toutefois pas peur de la sédentarité.
Il y a toujours quelque chose dans mes recherches
pour stimuler mon intellect, je ne m’ennuie pas. Mon
plaisir est de trouver la petite pépite et d’entendre
le réalisateur dire : « C’est exactement ce que je
cherchais !»Lora, documentaliste multimédia.
Rémunération d'un documentaliste
Selon son niveau d'expérience et d’études, le documentaliste gagne entre 1 600 et 3 900 € brut par mois.
Formations publiques et/ou gratuites au métier de documentaliste
Les licences
- INA Sup à Bry-sur-Marne. Diplôme INA documentaliste multimédias - gestionnaire de médias et de données. Formation en alternance en un an. Admission à bac + 2.
- Le CNAM à Paris propose deux licences professionnelles mention «archives orales et audiovisuelles » ou « documentation audiovisuelle ». Admission à bac + 2.
- Le BUT information-communication, parcours information numérique dans les organisations, forme des spécialistes du traitement et de la valorisation de l’information. Admission post-bac. Il est proposé par huit IUT en France.
- Université de Lille. Licence professionnelle métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine, parcours gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels (GEFIA). Admission à bac + 2 sur dossier.
- Université de Lorraine à Nancy. Licence professionnelle mention métiers de l’information : veille et gestion des ressources documentaires, parcours valorisation des fonds d’images fixes et animées. Admission à bac + 2.
Les masters
- INA Sup à Bry-sur-Marne. Master patrimoines audiovisuels. Admission à bac + 3.
- Université Paris 8, à Saint-Denis. Master valorisation des patrimoines cinématographiques et audiovisuels. Admission à bac + 3 sur dossier et entretien.
► Découvre le métier de documentaliste avec la série Dans mon job.