Vidéo : Documentaliste

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Orientation03:33Publié le 06/02/2023

Documentaliste

Dans mon job

Lora est documentaliste multimédia. Travail au quotidien, formation, salaire, avantages et contraintes du métier, elle répond à tes questions.

Le métier de documentaliste c'est quoi ?

Le métier de documentaliste multimédia consiste à renseigner des archives, c'est-à-dire effectuer leur indexation en leur attribuant des mots-clés, un résumé, et en mentionnant les participants. Grâce à cette indexation, le documentaliste multimédia recherche des archives au sein de fonds pour des réalisateurs de documentaires, des directeurs d'expositions ou des journalistes, par exemple. Il interroge les bases de données pour retrouver les archives qui correspondent aux sujets de recherche.

Avantages et contraintes du métier de documentaliste

C'est un travail très stimulant, on ne s'ennuie jamais ! Les recherches portent sur des sujets très variés, ce qui permet d'apprendre plein de choses et de nourrir son intellect ! Personnellement, quand je fais des recherches, je prends beaucoup de plaisir à aller trouver la petite pépite qui va épater le réalisateur, celle pour laquelle il me dit : « Ah, c'est tout à fait ce que j'attendais, c'est génial, on va pouvoir l'utiliser » !

L'aspect négatif du métier est la sédentarité. On est amené à rester face à notre ordinateur toute la journée.

Quel type de formation suivre pour être documentaliste ?

J'ai suivi des études dans une école de cinéma, puis j'ai travaillé pendant quelques années en tant qu’assistante de caméra majoritairement, et, parfois en cadrage. Ensuite, j'ai décidé de me reconvertir dans le métier de documentaliste multimédia. Je me suis lancée dans cette aventure via une formation en alternance au sein de l'INA Sup. Le choix de l'alternance m'a permis d'entrer tout de suite dans le vif du sujet, de mettre en pratique la théorie.

2 qualités importantes pour être un bon documentaliste ?

  • savoir travailler en équipe, et donc avoir des capacités relationnelles. Une qualité requise importante car on est sans arrêt en communication avec plusieurs métiers.
  • être curieux. Si on est un peu curieux, on va forcément aller plus loin dans sa recherche. Selon les archives trouvées, on va rebondir sur d'autres archives, et peut-être en dénicher d'autres encore plus étonnantes, rares. C'est très stimulant !

Combien peut gagner un documentaliste ?

Dans ses premières années, un documentaliste peut gagner entre 27 000 et 35 000 € brut.

► Découvre les autres métiers de l'audiovisuel avec la série Dans mon job.

Réalisateur : Maxime Chappet

Producteur : Corner prod

Année de copyright : 2023

Année de production : 2022

Année de diffusion : 2023

Publié le 06/02/23

Modifié le 06/02/23

Ce contenu est proposé par