Lexique du monde soviétique


Publié le 15/10/2012 • Modifié le 10/09/2024

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
  • Comecon : le Conseil d'aide économique mutuelle est un organisme de coopération économique créé en 1949 regroupant autour de l'URSS tous les pays communistes à l'exception de la Chine et de la Yougoslavie. Il s'est élargi dans les années 70 à la Mongolie, au Vietnam et à Cuba et a été dissous en 1991.
  • Glasnost : ce mot russe signifie « rendre public ». Il s'agit d'une politique de transparence de la vie publique et des institutions visant à accompagner les changements économiques mis en œuvre par Gorbatchev.
  • Kolkhoze : coopérative agricole de production dans l'Union soviétique où, en théorie, l'ensemble des agriculteurs ont la propriété collective des terres travaillées. En fait, les terres travaillées collectivement ont peu de rendement et les lopins individuels laissés aux kolkhoziens produisent souvent autant, voire plus.
  • Nomenklatura : ce mot russe signifie « liste de noms ». Sont ainsi désignés, dans les régimes communistes, les personnes qui, par leurs postes de direction politique, jouissent de privilèges particuliers.
  • Plan quinquennal / PSG : l'économie soviétique reposait sur des plans de cinq ans (quinquennaux) qui devaient impérativement être respectés. Cela entraînait de la part des pouvoirs locaux des fraudes et des statistiques truquées pour donner l'illusion de « respecter le plan ». C'est contre ces pratiques que M. Gorbatchev met en œuvre une politique de transparence : la glasnost.
  • Perestroïka : ce mot russe signifie « restructuration ». Il s'agit d'une politique économique mise en œuvre par Gorbatchev visant à libéraliser quelque peu le marché pour redynamiser l'économie.
  • Sovkhoze : grande exploitation agricole d'Etat dans l'Union soviétique.
  • URSS : Union des Républiques socialistes soviétiques ou Union soviétique. Le régime né de la révolution de 1917 se présentait non comme un unique Etat centralisé, mais comme une union de républiques indépendantes (Georgie, Arménie, Ukraine, Biélorussie, Russie, Ouzbékistan). En fait, certaines républiques avaient été conquises comme la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et tout était dirigé par le Parti communiste centralisé.
    En 1991, l'Union soviétique se désagrège. Les républiques deviennent indépendantes et la Russie tente de se définir comme seule successeur de l'ancienne Union soviétique, notamment depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine.

Ce contenu est proposé par