Lumni, partenaire de Paris-Saclay Summit

Et si la science devenait ton avenir ? Viens découvrir le Paris-Saclay Summit ! 


Publié le 10/02/2026 • Modifié le 16/02/2026

Temps de lecture : 1 min.

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus

Paris-Saclay Summit #ChooseScience est un grand événement dédié aux sciences, à la recherche et aux métiers scientifiques, qui se déroule les 18 et 19 février 2026 à l’école CentraleSupélec, sur le campus de Paris-Saclay.  

Quelles sont les thématiques abordées ?

Pour cette 3e édition, 2 thématiques sont mises à l’honneur : le positionnement de l’Europe dans la recherche, et la place des femmes dans la science. 

Pendant deux jours, tu peux écouter et rencontrer des scientifiques, des chercheurs, des étudiantes, des entrepreneurs et des experts. Ils sont présents pour partager leur passion et t'expliquer comment la science aide à comprendre le monde et à le transformer. 

L’événement est gratuit et ouvert à tous.

 

Au programme : Intelligence artificielle, climat, santé, énergie, cybersécurité, sciences humaines… À travers des conférences, des échanges et des rencontres, tu découvriras les grands sujets scientifiques d’aujourd’hui et de demain. 

 

 

 

Les métiers dans la science t’intéressent ? 

 

 

Tu pourras rencontrer des femmes et des hommes qui travaillent dans la recherche et comprendre les nombreuses carrières possibles après des études scientifiques. 

Cette année, les filles sont à l’honneur ! Il s'agit de casser les clichés, montrer que les sciences sont faites pour tout le monde, et encourager les jeunes filles à se lancer. 

Le portrait d'une jeune scientifique

Et voici un exemple avec une doctorante en glaciologie et paléoclimatologie : Léa Baubant étudie la glace pour comprendre le climat du passé et ainsi mieux protéger notre planète demain. 

 

 

 

Léa part plusieurs mois au Groenland, avec une petite équipe de scientifiques, au cœur d’une immense étendue de glace.

 Chaque jour, ils forent profondément et extraient des carottes de glace. La neige qui tombe chaque année se transforme peu à peu en glace, emprisonnant de minuscules bulles d’air. Ces bulles conservent la composition de l’atmosphère du passé parfois pendant plus d’un million d’années. En les analysant, les scientifiques peuvent découvrir comment était l’atmosphère du passé.  

 Chaque journée est un voyage dans le temps, et il reste encore des milliers de choses à découvrir à travers ces aventures glaciaires !  

 

Alors rendez-vous les 18 et 19 février au  Paris-Saclay Summit à CentraleSupélec pour découvrir d’autres univers scientifiques, t’inspirer et choisir ta science


Ce contenu est proposé par