Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Quelle est la différence entre le Web et Internet ? 

Chaque fois que tu cliques sur un lien externe, tu envoies une nouvelle requête à un nouveau serveur, qui te renvoie une nouvelle page web, sur laquelle tu vas pouvoir cliquer sur un autre lien, qui va renvoyer une requête à un nouveau serveur, et cela indéfiniment…

Si, comme nous l’avons vu, Internet est un gigantesque réseau d’ordinateurs, celui-ci constitue aussi le support physique d’un autre réseau, un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte. Ce dernier réseau, appelé le World Wide Web (« la toile mondialement étendue »), est lui-même également comparable à une toile d’araignée, les liens hypertextes reliant les documents entre eux figurant les fils de cette toile et les documents eux-mêmes figurant les nœuds où se croisent ces fils.

Le Web ne doit donc pas être confondu avec Internet, qui est pour ainsi dire son support physique. Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d’autres applications l’utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).


html loupe

 

Pour Aller plus loin

Je pense que tu en connais à présent assez sur les grands principes généraux du fonctionnement d’Internet et du Web pour commencer à acquérir les compétences pour réaliser ton propre site web en suivant notre second épisode.

Toutefois, j’ai quelques lectures à te conseiller si tu veux en apprendre davantage :

  • Pour approfondir les aspects techniques du réseau Internet, je te conseille la lecture des lumineux articles de Laurent Viennot sur le site Interstices.
  • Et si tu comprends l’anglais, je t’invite aussi à lire sur le site du W3C les réponses de Tim Berners-Lee aux questions des enfants de 6 à 96 ans.

 


Découvrez dans le second épisode des aventures du HTML, les bases de ce langage et apprenez à réaliser votre propre site web.

Textes rédigés par Pascal Szidon / Illustrations par Lea Taloc

Publié le 14/02/13

Modifié le 12/11/19

Retrouve ce contenu dans :