Les calculs, les tests, les boucles, l'enregistrement de variables sont des opérations simples qui mises bout à bout permettent d'effectuer des calculs complexes et de réaliser de nombreuses tâches. C'est la vitesse de calcul qui donne cette illusion de fluidité.
Les tâches sont effectuées les unes à la suite des autres. C'est le noyau du système d'exploitation qui attribue à l'ordinateur du temps de calcul et qui rend possible l'exécution de tâches simples. Ce qui permet ainsi aux différents programmes de s'exécuter presque en même temps.
Pour vérifier une condition, on doit utiliser un test, mais comme on doit le faire séquentiellement dans un certain nombre de cases mémoire, on va faire le test dans la première, puis dans la deuxième et ainsi de suite. On fait donc un test pour chaque case mémoire.
Il s'agit d'une opération d'affectation qui consiste à ajouter à la variable s, une unité. C'est une opération très utilisée dans une boucle pour ajouter à une somme, une valeur supplémentaire, incrémentale, c'est-à-dire que l'on ajoute une unité à chaque exécution de la boucle.
Parmi les variables, il existe les réels, les nombres à virgule flottante, les chaînes de caractères, les tableaux ou encore les tableaux de tableaux qui ne sont jamais que des tableaux à deux dimensions. Il n'existe en revanche pas de réel flottant.
Cela dépend beaucoup du langage de programmation utilisé. Le langage Java par exemple ne tolère pas de variables qui n'ont pas été déclarées avant d'être utilisées, ce n'est pas le cas du PHP, du Python ou du Javascript qui sont beaucoup plus tolérants.
En programmation informatique, un pointeur est un objet qui contient l'adresse mémoire d'une donnée ou d'une fonction. Ce peut être un entier, mais qui n'est pas une valeur en lui-même. Il est utilisé dans le programme pour « pointer » vers une autre valeur.
Un test renvoie toujours une valeur booléenne, vrai ou faux. C'est en programmant la réponse qu'on détermine ensuite si le résultat renvoyé est un entier, un message texte ou encore un comportement particulier.
La boucle « tant que » correspond à une action qui est effectuée tant qu'une condition est remplie sans qu'il y ait de limite, à l'avance. La boucle « Pour » correspond à une boucle sur un nombre déterminé de valeurs et la boucle infinie est un bug qu'il vaut mieux éviter.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Algorithmique, les bases
Le substantif algorithmique désigne l'ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes. Un algorithme énonce une solution à un problème sous la forme d’un enchaînement d’opérations à effectuer. Le programme informatique constitue ce que les informations appellent une « implémentation » de l'algorithmique. L'écriture des opérations dans un langage qui ressemble à un langage de programmation permet d'acquérir la logique nécessaire à la construction de programmes. Testez vos connaissances sur les tâches, les variables et les instructions élementaires.