vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Spécialités03:30

Tâches

L’informatique et ses fondements

Algorithmique : qu'est-ce qu'une tâche ?

Pour expliciter les tâches, il faut commencer par un petit algorithme, un petit problème simple : on a un tableau de notes d'un certain nombre d'élèves. Il contient des valeurs à virgules. Combien d'élèves ont la moyenne ? 

L'ordinateur sait faire beaucoup de choses :  des calculs, les mettre dans des variables, il sait exécuter des tâches, successivement, il sait faire des tests, il sait faire des boucles. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il sait faire des tâches simples et unitaires, dans un ordre successif.

Découpage en tâches du problème

Si le tableau de notes est très grand, avec des millions de cases, comment on va faire ? On a un tableau de n>1 cases, on sait que sur les n-1 cases, « s » élèves ont la moyenne.  À ce moment-là, je n'ai plus qu'à regarder la n-ième case. Si c'est plus grand que dix, c'est que « s+1 » élève ont la moyenne, et si la note est plus petite que dix, « s » élèves ont la moyenne. Il s'agit d'un découpage du problème en tâches unitaires et simples. On va en faire un algorithme qu'on va écrire dans un pseudo-code. Ce n'est pas encore de la programmation, c'est de l'algorithmique.

Un Algorithme (en pseudo-code)

Un programme a des entrées. L'entrée, c'est tout d'abord l'entier « n », qui est la taille du tableau, qu'on a demandé à être strictement positive. Ensuite, c'est le tableau lui-même qui est composé d'un certain nombre de cases de valeurs à virgules, peu importe. On a choisi que les cases sont t[0] à t [n-1] : ça dépend du langage, mais là, on choisit que ça va de 0 à n-1. En sortie, on a l'entier « s » qui indique le nombre d'élèves, donc le nombre de valeurs qui sont plus grandes que 10. On initalise la valeur « s » à zéro. Ensuite, une variable « i » va servir à parcourir successivement chaque case du tableau. Pour chacune des cases, on regarde la valeur : si elle est plus grande que dix, j'ajoute 1 à la variable « s » et si c'est plus petit que 10, on ne fait rien. Une fois que la variable a fini de parcourir le tableau, on a le nombre de valeurs plus grandes que 10.

Nom de l'auteur : Liliane Kahmsay / Florent Masseglia

Producteur : Inria

Publié le 20/06/19

Modifié le 06/11/19

arrow
voir plus