En 1299, Osman Ier, membre de la tribu Kayi, et premier souverain ottoman, conquiert la ville byzantine de Mocadène, en Turquie. Puis, il profite de la faiblesse des empires seldjoukide et byzantin pour établir et renforcer son émirat. Il conquiert alors plusieurs autres villes et places fortes byzantines.
La chute de Constantinople a lieu le 29 mai 1453. La ville est prise par les troupes ottomanes conduites par Mehmed II. Elle marque la disparition de l’Empire romain d'Orient, aussi qualifié d'Empire byzantin, et sa fin définitive en tant qu’entité politique et juridique.
Soliman Ier est surnommé « le Magnifique » en Occident et « le Législateur » en Orient en raison de sa reconstruction complète du système juridique ottoman. Monarque parmi les plus éminents du XVIe siècle, il préside à l'apogée de la puissance économique, militaire, politique et culturelle de l'Empire.
Le commerce maritime se développe à partir du XVe siècle, faisant perdre à l'Empire ottoman le monopole du commerce des Indes qui passait auparavant par la route terrestre. Le déclin économique de l'Empire ottoman est dû en grande partie à ce basculement du centre de gravité des échanges.
Dès 1520, Soliman mène ses armées à la conquête de bastions chrétiens à Belgrade, Rhodes et, en Hongrie, il échoue devant Vienne en 1529. Une nouvelle tentative aura lieu en 1683. Entre temps, l'Empire subit révoltes et soulèvements militaires, comme celui des sipahis à Constantinople en 1603.
Le 3 février 1830, le sultan Mahmoud II signe le protocole de Londres qui marque l'indépendance de la Grèce. Il met fin à une guerre d'indépendance qui dure depuis 1821 et qui est menée par les Grecs avec le soutien de la France, de l'Angleterre et de la Russie contre l'Empire ottoman.
La guerre de Crimée oppose de 1853 à 1856, l'Empire russe à une coalition autour de l'Empire ottoman. La crainte de l'expansionnisme russe et d'un effondrement de l'Empire ottoman font entrer la France et l'Angleterre dans la guerre. Elle s'achève en 1856 avec la défaite de la Russie.
L'expression est attribuée à l'empereur russe, le tsar Nicolas Ier pour désigner l'Empire ottoman comme un « homme malade » et même « très malade », lors d'entretiens avec l'ambassadeur britannique, en 1853. La locution « de l'Europe » ne semble pourtant pas avoir été utilisée directement par Nicolas Ier lui-même.
Le traité de Sèvres, conclu le 10 août 1920 entre les alliés victorieux et l'Empire ottoman impose que les régions de Syrie et d'Irak deviennent indépendantes. En réalité, elles passent respectivement sous tutelle française et anglaise.
Mustafa Kemal, d'abord officier de l'armée ottomane, s'illustre lors de la Première Guerre mondiale. Durant l'occupation alliée de l’Empire ottoman, il refuse de voir la nation turque démembrée par le traité de Sèvres et mène la résistance contre les occupants lors de la guerre d'indépendance.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Essor et déclin de l'Empire ottoman
Émergeant des dépouilles de l'Empire byzantin et de l'État Seldjoukide, l'Empire ottoman s'étend au cours de l'époque moderne, de la Méditerranée aux rives nord de la mer Noire et de la péninsule arabique aux portes du Maroc. Sa civilisation, expression d'un subtil équilibre entre différentes religions et cultures, est alors l'une des plus importantes au monde. Mais en butte à des difficultés intérieures, il s'affaiblit ensuite jusqu’à la Première Guerre mondiale, après laquelle il disparaît, laissant place à la Turquie contemporaine et un Moyen-Orient divisé. Avec ce quiz, testez vos connaissances sur cette période de l'Histoire.