Le processus d’individualisation correspond à l’affranchissement des contraintes traditionnelles par l’individu. Petit à petit, celui-ci se détache de ses groupes d’appartenance primaires et secondaires, pour se penser comme sujet autonome et singulier.
Dans son ouvrage De la division du travail social (1893), Emile Durkheim décrypte le phénomène d’individualisation. Il y analyse notamment comment les liens sociaux, ainsi que les différentes formes de solidarité sont transformés par les processus d’individualisation.
La solidarité mécanique est une forme de cohésion sociale où le collectif prime sur l’individu : les valeurs et normes du collectif dictent les conduites des individus. La solidarité organique repose, quant à elle, sur une faible conscience collective : l’individu prend le pas sur le collectif.
La solidarité organique est la forme de cohésion sociale qui prévaut dans les sociétés « développées », où la division du travail social est très importante. Dans les sociétés dites « traditionnelles », ou dans les groupes sociaux restreints, c’est plutôt la solidarité mécanique qui prime.
Les réseaux sociaux sont désormais omniprésents. En 2015, 91 % des Français utilisaient déjà les réseaux sociaux pour entretenir des liens avec leurs proches. De fait, les nouvelles sociabilités numériques jouent donc un rôle certain dans la transformation du lien social.
Les réseaux sociaux sont une opportunité d’enrichissement des liens sociaux : renforcement entre générations ou entre personnes éloignées géographiquement par exemple. Mais ils peuvent également représenter une menace : cyberharcèlement, isolement excessif...
Parmi les facteurs clairement identifiés d'affaiblissement ou de rupture des liens sociaux, on peut citer la montée du chômage et la précarité de l’emploi, l’instabilité familiale, la spirale de la pauvreté ou encore le développement d’une ségrégation sociale et spatiale.
L’Etat joue un rôle important de régulation sociale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour contribuer à lutter contre la hausse des inégalités sociales et renforcer la cohésion sociale, l’Etat peut mettre en place et verser des aides sociales : RSA, CMU, allocations...
8
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Individualisation et évolution des formes de solidarité
Les liens sociaux qui lient les individus les uns aux autres évoluent à travers le temps et les époques. Où en est-on aujourd’hui ? Quels facteurs peuvent conduire à l’affaiblissement des liens sociaux ? Comment évoluent les formes de solidarité au sein de la société ? Testez vos connaissances sur le sujet avec ce quiz.