Il est composé de 190 Etats, soit de la quasi-totalité des pays. Parmi les pays non membres : Cuba, la Corée du Nord et le Vatican.
La Banque mondiale accorde des prêts à des pays en voie de développement ou à des Etats en difficulté pour leur permettre de réaliser leurs projets d’investissement et de se développer.
Le FMI et la Banque mondiale naissent en 1944 lors de la conférence de Bretton Woods. Ils sont ensuite rattachés à l’ONU en tant qu’institution spécialisée des Nations unies.
Le plan d’ajustement structurel doit permettre à des pays endettés de rembourser leur dette. Politique d’austérité, libéralisation de l’économie, privatisation du secteur public... sont imposées en échange d’une assistance financière.
Les accords de la Jamaïque en 1976 réunissent les ministres des Finances des principaux pays membres du FMI. Ils légalisent l’abandon de l’étalon or. Les monnaies n’ont plus de valeur fixe les unes par rapport aux autres. Le système des changes devient flottant.
Il réunit tous les ans des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des journalistes et des intellectuels pour discuter des problèmes de la planète. Il a été créé en 1971.
En matière de gouvernance mondiale, l'OMC remplace le GATT, créé en 1947, et reprend ses objectifs de libéralisation du commerce mondial. Elle dispose d’un tribunal d’arbitrage pour régler les litiges entre Etats membres.
La Chine, qui veut s’ouvrir aux échanges et libéraliser son économie, devient en novembre le 143e membre de l’Organisation mondiale du commerce.
Il souhaite un ordre économique mondial plus juste. Il s’oppose au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. La première réunion du Forum social mondial s’est tenue au Brésil, à Porto Alègre, en 2001.
L’altermondialisme ne s’oppose pas à la mondialisation elle-même, mais critique la mondialisation libérale. Il souhaite la réguler et mettre en place des formes de gouvernance plus démocratiques.
Il est signé en 1997, mais n’entre en vigueur qu’en 2005 après avoir été ratifié par un nombre suffisant de pays. En 2009, 184 pays sont signataires du protocole de Kyoto.
Une partie des droits de vote est transférée des pays riches vers les pays émergents. La Chine devient le troisième pays qui a le plus de droits de vote au sein du FMI.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La gouvernance économique mondiale depuis 1944
Dès l’après-guerre, les premiers jalons d’une gouvernance mondiale sont posés avec les accords de Bretton Woods (1944) et l’apparition des premières institutions internationales. Les espoirs de paix et les objectifs de reconstruction conduisent les États à coopérer politiquement et économiquement. Testez vos connaissances sur l'histoire de ce bouleversement des rapports de puissance et leurs enjeux mondiaux.