Les relations ne sont pas toujours lisses entre les deux hommes, mais ils ont une solide estime et une admiration mutuelle qui se traduit par de nombreux échanges. Victor Hugo repère rapidement le génie de Balzac et collabore plusieurs fois avec lui.
Honoré de Balzac dénonce l'injustice sociale dans la société française à cette époque. Le réalisme s'oppose au romantisme. Il est le grand écrivain réaliste du XIXe siècle.
Balzac édite ses 90 romans en 26 volumes. Cette fresque romanesque de 137 titres prévus, propose une étude de la société française, de la Révolution à la Restauration. (Pour rappel Les Rougon-Macquart est une saga d'Émile Zola, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust).
C'est au début de la Monarchie de Juillet, que la France est gouvernée par Louis-Philippe. Elle tient place de 1830 à 1848.
Mais chaque souhait à un prix : chaque jour qui passe, la peau de chagrin se réduit peu à peu et rend son propriétaire plus faible et plus vieux.
Tu es face à un roman fantastique, avec une esthétique réaliste. Honoré de Balzac, s'inspire en effet des contes orientaux comme les 1001 nuits.
Rien à voir avec la tristesse, ici, le chagrin vien d'un mot turc « sagri » qui désigne la croupe d'un animal et par extension le cuir que l'on peut obtenir.
Pour Honoré de Balzac, la conception du bonheur n'est pas forcément liée à tout ce qu'on désire.
Le vieil antiquaire, qui a une longue vie, a fait de le choix de la sagesse et l'énergie créatrice du savoir.
9
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compteAimé à 100% par nos utilisateurs
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Peau de chagrin » d'Honoré de Balzac
Clé de voute de l'œuvre d'Honoré de Balzac, La Peau de chagrin fait partie des romans incontournables du XIXe siècle. Cette œuvre balzacienne a un style littéraire particulier et ne ressemble pas à celui de ses autres oeuvres. Poutrant, si tu peux entrevoir la fin tragique de l'histoire, as-tu dévoilé la véritable leçon de philosophie qui se cache dans ce roman ? Cette réflexion philosophique a une portée universelle qui traverse les âges... Quelque soit tes réponses, tu n'auras pas besoin de sortir tes mouchoirs (enfin tu sais peut-être pourquoi). 😉