Vidéo : « Illusions perdues », Honoré de Balzac

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:24Publié le 16/05/2022

« Illusions perdues », Honoré de Balzac

Félix déLIRE avec Félix Radu

Publiée entre 1837 et 1843, Illusions perdues est une œuvre majeure d’Honoré de Balzac et fait partie de la fresque littéraire « La Comédie humaine ». Elle raconte l'itinéraire désenchanté d'un jeune poète provincial venu tenter sa chance à Paris. Résumé et analyse.

Qui est Honoré de Balzac ?

Honoré de Balzac (1799-1850) est né à Tours. Issu d'une famille bourgeoise, il suit d'abord des études de droit avant de convaincre ses parents de le laisser devenir écrivain. Il écrit des petits textes, les publie sous pseudonyme, puis, en 1825, rachète une imprimerie qu'il ne parvient pas à sauver de la faillite. Couvert de dettes, Balzac décide de se tourner vers le roman-feuilleton (une forme litttéraire en vogue au XIXe siècle) et le journalisme. Cette fois, le succès est au rendez-vous mais son mode de vie dépensier (les salons, les mondanités, ses liaisons amoureuses) le ruine encore plus. Travailleur acharné, Balzac se lance alors dans l'élaboration de son chef-d'œuvre, « La Comédie humaine », une fresque littéraire composée de plus de 90 ouvrages. Comme lui, Emile Zola créera plus tard une série littéraire, « Les Rougon-Macquart », dans laquelle les personnages reviennent de livre en livre.

Quelle est l'ambition de Balzac avec « La Comédie humaine » ?

« Avec La Comédie humaine, Honoré de Balzac se fait l’historien de son temps et vise à étudier la société française dans sa totalité. » En effet, le romancier s'attelle à dépeindre l’âme humaine, avec tout ce qu’elle a de plus grandiose mais aussi de plus sombre. Témoin de la naissance de la bourgeoisie après la Révolution française, Balzac, au fil de ses ouvrages, pose un regard critique sur le retour de la monarchie en France qu'on nomme la Restauration.

Que raconte Illusions perdues ?

Illusions perdues est un roman publié en trois parties, de 1837 à 1843. Il raconte l'itinéraire de Lucien de Rubempré, un jeune poète d'Angoulême venu tenter sa chance à Paris, la ville de tous les possibles. Pour que son patronyme sonne un peu plus aristocrate, Lucien Chardon troque le nom de famille de son père pharmacien pour celui de sa mère : de Rubempré. Sa maîtresse, Madame de Bargeton, une noble, le pousse à quitter Angoulême pour fuir les médisances de province et se faire une place de poète reconnu à Paris. Vif d'esprit, Lucien est vite repéré par Lousteau, un journaliste avec lequel il se lie d’amitié. Ce dernier l’initie aux ficelles du métier de la presse. Ce qui, petit à petit, l’éloigne de la poésie. Le journalisme du XIXe siècle dépeint par Balzac est loin d’être un conte de fées. Il décrit un milieu où l'on ne parle pas de mérite mais d’argent, pas de gentillesse mais de réputation. Un écosystème parisien qui va fasciner Lucien avant de l’engloutir...

Quelle analyse tirer d'Illusions perdues ?

Illusions perdues, c'est le parcours d’un jeune homme, des rêves plein la tête, qui, pour poursuivre son ambition, se prête au jeu d’un Paris cruel, d’un métier méchant, de rencontres mondaines versatiles… jusqu’à exploser en plein vol et voir tout s’effondrer. Au fond, Lucien n’est ni vraiment méchant, ni gentil, ni honnête, ni roublard… Il est humain.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision d'Illusions perdues d'Honoré de Balzac.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !