Le vrai-faux du grand oral
Les orateurs et les philosophes grecs et latins ont défini les fondements de l’art oratoire, qui trouve des échos dans les discours contemporains.
L’oral mobilise des compétences différentes de l’écrit. La grammaire de l’oral possède ses propres codes : on ne parle pas comme on écrit. L’oral nécessite non seulement de maîtriser les mots, mais aussi la façon de les mettre en voix tout en gérant son corps et sa gestuelle.
Pour travailler l’oral, il est très efficace de s’entraîner devant un miroir, de se filmer, de s’enregistrer et ensuite de s’auto-évaluer.
Le candidat prépare deux questions pendant l’année et c’est le jury, le jour de l’épreuve, qui choisit quelle question va présenter le candidat.
Le candidat présente la réponse à une question qu’il a préparée, pendant 5 minutes, debout et sans notes. Un entretien avec le jury de 10 minutes permet ensuite d’approfondir la réflexion et de préciser certaines connaissances. Le troisième temps consiste en une courte présentation du projet d’études ou du projet professionnel, suivi d’un échange avec le jury.
L'argumentation, structurée, s’appuie sur des connaissances bien comprises et solides qui sont mises en valeur par une expression claire et fluide, une parole engagée et adressée au jury.
Il faut accepter les silences et savoir les utiliser pour mettre en relief le propos. Il faut varier la tonalité pour éviter l'ennui de l'auditoire. Il faut s'exercer à articuler et lutter contre tous les parasites qui marque les échanges spontanés tels que « ben.. », « heu... ».
Le corps doit être bien ancré dans le sol, les pieds parallèles, les épaules alignées avec le bassin et les pieds afin de créer une colonne d’air bien droite. Être stable sans être rigide. Il faut éviter les positions de fermeture, les bras croisés et prendre conscience de sa respiration abdominale profonde.
Apprendre à écouter permet de bien comprendre les questions qui sont posées par le jury. Cela favorise l’interaction et les échanges. L’écoute des arguments d’autrui est l'une des conditions pour réussir un débat.
Les compétences de l’oral peuvent être travaillées sous des formes variées quelles que soient les disciplines. Travail de groupe, restitution de travaux, présentations, entretiens..., toutes les disciplines peuvent amener les élèves à recourir à l’oral.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Le vrai-faux du grand oral
C'est l'une des épreuves finales du baccalauréat pour les lycéens en voie générale et technologique : le grand oral. Et parce que parler en public, cela ne s'improvise pas, testez vos connaissances autour de l'expression orale.
Contributeurs :
CLEMI Bordeaux : Isabelle Martin, Emmanuelle Caley, Marie Especel, Sandrine Froissart, Marie-Hélène Lavaud, Blandine Schmidt
CANOPE : Arnaud Lopino