C’est grâce à cet usage raffiné de la langue que la séduction opère chez les personnages. Le marivaudage est aussi pour eux un moyen habile de sonder les sentiments des autres protagonistes. De même, le spectateur décrypte la polysémie ou l’implicite de leurs répliques.
Certains contemporains de Marivaux, à l’instar de l’écrivain Jean de La Harpe, auteur de ce propos critique, ont pu railler l'auteur pour son style alambiqué et galant, tout en déplorant l’absence d’action véritable dans ses pièces. Désormais, on voit en lui l’inventeur d’un langage nouveau.
Avant de rencontrer un certain succès, Les Fausses Confidences ont d’abord été boudées par le public : celui-ci trouvait que cette pièce ressemblait trop aux précédentes comédies de Marivaux, mettant en scène la surprise de l’amour et les machinations ourdies par un valet talentueux.
Marivaux a renouvelé en profondeur le théâtre. Chez lui, le comique se fait plus délicat, le dialogue use de détours pour amener les personnages à se prononcer. Alors que chez Molière les obstacles étaient incarnés par les pères, ici les obstacles sont intérieurs.
Monsieur Rémy est l’oncle de Dorante et a fait de lui son héritier. Il est également le procureur d’Araminte et c’est grâce à lui que Dorante peut entrer au service de cette dame en tant qu’intendant.
Madame Argante souhaiterait voir sa fille épouser un noble. Cela ne constitue pas toutefois un critère de choix pour la jeune veuve. Dorante est un déclassé et son mérite ne se reflète pas dans sa condition sociale. Araminte devra dépasser ses préjugés pour envisager de l’épouser.
Ce portrait joue un rôle-clé dans l’acte II, permettant de divulguer l’amour de Dorante pour sa maîtresse. C’est intentionnellement que ce portrait tombe entre les mains d’Araminte, résultat du stratagème de Dubois.
Son statut de veuve et les biens dont elle dispose permettent à Araminte de choisir son destin et d’épouser qui elle souhaite. Cette autonomie, impensable chez les personnages de Molière, est bien un signe que la société est en pleine évolution.
A l’époque de Marivaux, certains aristocrates sont au bord de la ruine et envisagent d’épouser des femmes issues de la bourgeoisie pour retrouver une fortune digne de leur rang. C’est le cas du comte Dorimont, prêt à épouser Araminte par intérêt.
La récurrence des questions d’argent, ainsi que l’importance accordée à la condition des personnages apporte une tonalité réaliste à la pièce. Un doute subsiste quant aux motivations profondes de Dorante : il aime certes Araminte mais l’aimerait-elle autant si elle n’avait pas été aussi riche ?
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Les Fausses Confidences » de Marivaux
Comédie d’intrigue dans laquelle Dubois, en véritable stratège, orchestre la naissance du sentiment amoureux chez ses maîtres, Les Fausses Confidences relève aussi de la comédie de mœurs. Marivaux y met en effet en scène des personnages représentatifs d’une société qui aspire au changement. Es-tu au point sur cette pièce ? Teste tes connaissances avec ce quiz !