Vidéo : « Les Fausses Confidences », Marivaux

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:09Publié le 02/04/2021

« Les Fausses Confidences », Marivaux

Félix déLIRE avec Félix Radu

Les Fausses Confidences est une comédie jouée pour la première en 1737. Cette pièce a été écrite par le dramaturge Marivaux (1688-1763). Dans cette œuvre, l’auteur a développé tout un langage et un art du malentendu. Explications.

Que raconte Les Fausses Confidences ?

Dorante, un jeune homme de bonne famille et ruiné, tombe amoureux d’Araminte, une jeune et riche veuve. Il demande à son ancien valet, Dubois, de l’aider à la conquérir. Dubois le fait rentrer en tant qu’intendant dans la maison de la veuve. Le valet fait tout pour qu’Araminte tombe amoureuse de Dorante. Il commence par le présenter de manière négative. Puis, il fait semblant de se confier à elle, pour finalement lui vanter tous les mérites de Dorante d’où le titre Les Fausses Confidences.
Les rôles et les pouvoirs sont ainsi inversés : Dubois, le valet, a le pouvoir et Dorante, le maître, se met à son service

Le marivaudage, c’est quoi ?

Dans Les Fausses Confidences, Marivaux montre un style d’écriture propre à lui : galant, précieux, avec des intrigues amoureuses talambiquées, des malentendus et des travestissements.
Ce type d’écriture a donné naissance au terme « marivaudage ». Au XVIIIe siècle, il a désigné une intrigue amoureuse avec un langage pompeux et peu naturel. Aujourd’hui, le terme est positif et recouvre une écriture subtile et raffinée.  

Les Fausses Confidences ou l’art du malentendu

Avec cette écriture, Marivaux développe tout un art de provoquer le malentendu amoureux par les mots. Dans Les Fausses Confidences, les personnages sont si terrifiés à l’idée d’avouer leurs sentiments qu’ils jouent sur les sens ou passent par des subterfuges. Tout cela mène à d’immenses malentendus comiques.

Contrairement aux pièces de Molière, comme Le Malade imaginaire où les obstacles sont extérieurs (les parents, les engagements, etc .), chez Marivaux, l’obstacle est à l’intérieur des personnages. Ils sont incapables de dire les choses.

 

► Testez vos connaissances avec le quiz « Les Fausses Confidences » de Marivaux

► Mais aussi vos connaissances sur le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle !

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 02/04/21

Modifié le 14/09/21

Ce contenu est proposé par