Jean Racine appartient au courant littéraire du classicisme qui a réuni des artistes dont l'idéal était atteindre la beauté des œuvres antiques.
Connu pour ces tragédies qui empruntent leurs sujets à l’histoire ou à la mythologie, Racine fait jouer, en 1668, son unique comédie : Les Plaideurs.
Mithridate et Bérénice proviennent de l’histoire romaine ; Andromaque et Phèdre, de la mythologie.
Corneille appartient à une génération éprise de théâtre héroïque. Racine, à ses débuts, répond au goût nouveau pour la galanterie, analyse délicate des sentiments amoureux. Tendre ou furieux, l’amour domine son théâtre, alors que, pour Corneille, l’amour reste une passion secondaire.
Dans ses préfaces, Racine revendique l’héritage des Anciens, des Grecs Euripide, Eschyle, Sophocle ou d’auteurs latins comme Virgile, Sénèque, Tacite.
La tragédie Roméo et Juliette a été écrite en 1597 par un contemporain anglais de Pierre Corneille : William Shakespeare, célèbre dramaturge et auteur de la culture anglo-saxonne.
L'action du Cid se déroule en trois endroits différents de la ville espagnole de Séville, en Andalousie : la place publique, le palais du roi et la maison de Chimène. Ce choix de trois lieux sera reproché à Corneille, l'unité de lieu étant alors la règle préconisée.
Corneille utilise l'alexandrin (vers de 12 syllabes) qui remplace au XVIe siècle le décasyllabe (vers de 10 syllabes) dont l'emploi est alors dominant. L'alexandrin est en deux parties (les hémistiches) et la pause après la sixième syllabe s'appelle la césure.
Dans la pièce Le Cid, Rodrigue veut épouser Chimène qui l'aime et dont il est amoureux. Mais il doit venger l'honneur de son père bafoué par le père de Chimène. Ce dilemme cornélien montre la notion d'un choix impossible entre les valeurs de l'amour et du devoir.
Dans l'acte IV scène 3, le personnage de Rodrigue se voit nommer Cid par les Maures en l'honneur de son courage et de sa bravoure. Cid vient du mot arabe sayyidi qui signifie seigneur.
Comédie de Molière en cinq actes, jouée pour la première fois en 1668, L'Avare traite de l'avarice, de l'égoïsme, ainsi que des femmes et du mariage. Comme souvent chez Molière, un coup de théâtre final renverse la situation et les projets de l'avare sont ruinés.
Comédie en trois actes de Molière, proche de l'esprit de la commedia dell'arte italienne, cette pièce ne rencontre pas tout de suite le succès. Elle est jouée pour la première fois en 1671. C'est depuis l'une des pièces les plus jouées de Molière.
Une métaphore est une expression imagée qui ne comporte pas de comparaison. Cette figure de style produit souvent un effet poétique pour dire l'amour par exemple. Il est ici représenté par un oiseau.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/13
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le théâtre du XVIIe siècle
Connais-tu tes classiques et les grands auteurs de théâtre 🎭 ? Vérifie-le ici avec ce quiz, c'est parti !