Mithridate et Bérénice proviennent de l’histoire romaine ; Andromaque et Phèdre, de la mythologie.
Dans ses préfaces, Racine revendique l’héritage des Anciens, des Grecs Euripide, Eschyle, Sophocle ou d’auteurs latins comme Virgile, Sénèque, Tacite.
Comédie de Molière en cinq actes, jouée pour la première fois en 1668, L'Avare traite de l'avarice, de l'égoïsme, ainsi que des femmes et du mariage. Comme souvent chez Molière, un coup de théâtre final renverse la situation et les projets de l'avare sont ruinés.
Dans la pièce Le Cid, Rodrigue veut épouser Chimène qui l'aime et dont il est amoureux. Mais il doit venger l'honneur de son père bafoué par le père de Chimène. Ce dilemme cornélien montre la notion d'un choix impossible entre les valeurs de l'amour et du devoir.
Les deux personnages d'En attendant Godot attendent le mystérieux Godot. Les interprétations divergent sur la raison de l'attente. Godot est-il un sauveur métaphysique ou plutôt un passeur qui a promis de les faire fuir du pays ?
Albert Camus est un passionné de football. En 1929, il rejoint le Racing Universitaire Algérois (RUA) comme gardien de but. Malade, il doit abandonner ce sport. Pour lui, le théâtre rejoint la fête collective qu'est le sport. L'être y dépasse sa solitude.
Le théâtre Alfred Jarry est fondé en 1926 par Antonin Artaud avec Roger Vitrac et Robert Aron. Le théâtre présente quatre séries de spectacles. Cette troupe marque le début de la carrière théâtrale d'Antonin Artaud, qui développe en parallèle sa propre conception du théâtre.
Dans l'acte IV scène 3, le personnage de Rodrigue se voit nommer Cid par les Maures en l'honneur de son courage et de sa bravoure. Cid vient du mot arabe sayyidi qui signifie seigneur.
Eschyle, Sophocle et Euripide ont vécu vers 450 avant J.-C. Les pièces d'Eschyle sont marquées par la présence des dieux. Chez Sophocle, les dialogues ont une grande importance. Et l'œuvre d'Euripide se caractérise par ses représentations plus réalistes.
Une métaphore est une expression imagée qui ne comporte pas de comparaison. Cette figure de style produit souvent un effet poétique pour dire l'amour par exemple. Il est ici représenté par un oiseau.
Beaumarchais comme Diderot élaborent le drame bourgeois, genre littéraire du XVIIIe siècle entre la comédie et la tragédie. Il met en scène des personnages de la bourgeoisie dont les contraintes sociales font leur malheur.
Corneille appartient à une génération éprise de théâtre héroïque. Racine, à ses débuts, répond au goût nouveau pour la galanterie, analyse délicate des sentiments amoureux. Tendre ou furieux, l’amour domine son théâtre, alors que, pour Corneille, l’amour reste une passion secondaire.
Dans le théâtre de Camus le corps est roi, la scène se caractérise par son dépouillement. L'éclairage et l'ambiance sonore ont une valeur symbolique. Par l'acteur, Camus veut donner à voir « la violence dans les sentiments et la cruauté dans l'action ».
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Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle - 2/2
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