Vidéo : Pourquoi refuser de dire son amour autour de « Petit Maître corrigé » de Marivaux (7 mai)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Français27:03

Pourquoi refuser de dire son amour autour de « Petit Maître corrigé » de Marivaux (7 mai)

Les cours Lumni - Collège

Comment dire l'amour ? La professeure de français Laure-Lou aborde cette problématique à travers les écrits d'un spécialiste du sentiment amoureux en son temps : Marivaux, grand dramaturge français du XVIIIe siècle.

Téléchargez le texte étudié en PDF.

Marivaux et marivaudage

Marivaux (1688 -1763) est connu pour avoir écrit de nombreuses pièces de théâtre explorant le sentiment amoureux. Un nom commum a même été créé à partir de son nom de famille : le marivaudage. Cela signifie l'échange de paroles raffinées et recherchées dans le cadre de la séduction amoureuse. Une définition un peu caricaturale car la réflexion que l'auteur porte sur le sujet de l'amour est, en réalité, beaucoup plus profonde.

Se chercher, se construire

Le Petit Maître corrigé est une comédie assez peu connue de Marivaux. Pourtant, elle illustre bien l'étude détaillée du sentiment amoureux proposée par le dramaturge. Un petit maître est un peu un dandy au XVIIIe siècle. Un noble qui apporte du soin à sa tenue, se démarque par son insolence, son anti-conformisme. La pièce raconte l'histoire de Rosimond, un jeune marquis Parisien qui doit épouser Hortense, une fille de comte provincial. La noce est décidée par leurs parents. Mais à son arrivée chez eux, Rosimond – dont les codes de petit maître interdisent de déclarer son amour à une femme – s’enferre dans sa posture et refuse d’ouvrir son cœur à Hortense. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance tandis qu’une ancienne amante, Dorimène, fait le voyage pour empêcher le mariage. Elle n'est pas venue seule. Dorante, le meilleur ami de Rosimond l'accompagne. Ce dernier va s'éprendre d'Hortense... Alliance des uns, complicité des autres, le chassé-croisé amoureux s'emballe, entre conspirations badines et ébullition des sentiments.

Analyse de la scène du « Petit Maître corrigé »

Pourquoi Rosimond refuse-t-il de dire son amour ?

La scène est inscrite dans son époque, mentionne des faits de société : la mode des petits-maîtres, l'opposition entre Paris et la province. Mais elle est aussi intemporelle par ce qu'elle nous dit de l'adolescence, de l'hésitation entre amitié et amour, de la difficulté à exprimer ses sentiments.

  • Un texte inscrit dans son époque.
  • un texte actuel.
  • Le rôle que chacun joue en société

Eléments abordés

  • Eléments culturels : petit maître, pastorale (œuvre littéraire qui relate les amours de bergers et des bergères dans le cadre conventionnel de la douceur champêtre).
  • Eléments littéraires : ironie, implicite. 

Pour prolonger l'étude

  • A voir : mise en scène de la pièce par Clément Hervieu-Léger pour la Comédie française sur france.tv jusqu'au 10 août 2020 (disponible en DVD à partir de juin 2020).
  • A lire : d'autres évocations sensibles de l'adolescence, comme Le Mariage de Figaro de Beaumarchais (personnage de Chérubin) ou encore le poème « Roman » de Rimbaud.

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 07/05/20

Modifié le 24/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par