Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Français30:24

Faut-il aimer ? autour de la poésie de Christine de Pizan (28 mai)

La Maison Lumni, les cours - Collège

Découvrez la poésie lyrique et courtoise de Christine de Pizan, femme de lettres qui réinventa le genre poétique au XVe siècle. Avec le professeur de français Olivier.

Accédez au support de cours en PDF.

Objectifs du cours

  • Etude de la culture courtoise, ses valeurs, ses acteurs et ses modèles littéraires, en particulier l'œuvre poétique médiévale Roman de la Rose, écrite au XIIIe siècle par deux auteurs successifs : Guillaume de Lorris et Jean de Meun.
  • Christine de Pizan, femme de lettres du XVe siècle, se réapproprie cette tradition, en particulier la représentation allégorique des sentiments. La poésie lyrique, dans la ballade et la complainte, peut être l’occasion d’une expression émouvante de la souffrance amoureuse et d’une mise en garde adressée aux femmes de son époque.
  • Découvertes littéraires du Moyen Âge : la forme de la ballade, l'art d'aimer comme art poétique, la culture courtoise et sa critique, l'allégorie.

Bibliographie

  • Cent ballades d'amant et de dame, Christine de Pizan.
  • Le livre du duc des vrais amants, Christine de Pizan.
  • Drôles de Valentines, Nathalie Koble.

Ressources complémentaires

Réalisateur : Didier Fraisse

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2020

Publié le 28/05/20

Modifié le 24/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par