Vidéo : « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:27Publié le 17/06/2022

« Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo

Pas si classique

Notre-Dame de Paris est un roman écrit par Victor Hugo et publié en 1831. Ce monument de la littérature française se compose de 59 chapitres répartis en 11 livres. La morale de l’histoire : il faut savoir regarder au-delà des apparences. Résumé avec la journaliste littéraire Anne-Marie Revol.

Le décor et les personnages

L’histoire a lieu en 1482. Quasimodo a 20 ans. Il est bossu, borgne et sourd, à cause des cloches qu’il fait sonner tous les jours. Orphelin, il a été abandonné bébé au pied de Notre-Dame. Frollo, un triste théologien et archidiacre de la cathédrale, l’a adopté. Quasimodo est amoureux d’Esméralda, une sublime bohémienne qui se produit sur le parvis de Notre-Dame au son d’un tambourin. Sauf que Frollo, son père adoptif, est fou amoureux d’Esméralda. Il demande à Quasimodo de la lui ramener à Notre-Dame.

Le drame : aimer sans être aimé

Quasimodo tente de l’enlever, mais il est stoppé par le beau soldat Phoebus. Pour ce crime, Quasimodo est condamné à deux heures de pilori en place publique. Esméralda a pitié de lui et lui apporte à boire, ce qui plaît à Quasimodo. Mais elle ne l’aime pas, elle est amoureuse de Phoebus, qui lui, veut juste passer la nuit avec elle. Jaloux, Frollo poignarde Phoebus. Mais Esméralda est accusée du crime. Condamné à la potence, son dernier regard est pour Phoebus, qui compte désormais une nouvelle conquête : Fleur-de-Lys.

La fin : de l’amour à la mort

Quasimodo sauve Esméralda et se réfugie avec elle à Notre-Dame où le droit d’asile les met à l’abri de la justice. Frollo tente de violer Esméralda. Mais elle s’évade et se réfugie chez une vieille recluse qui s’avère être sa mère. Mais elle est rapidement dénoncée par Frollo qui préfère la sacrifier que de ne pas la posséder. Sa mort ravage Quasimodo qui jette son maître du haut d’une tour de Notre-Dame. Le roman se conclut des années plus tard quand deux squelettes, celui d’un bossu et celui d’une jeune femme, sont retrouvés enlacés dans une même tombe.

Notre-Dame de Paris : analyse et postérité

La trame se déroule sur une année avec une unité de lieu très resserrée : tout se passe dans et autour de la cathédrale. C'est le décor d'un mélodrame absolu où tout le monde y est monstrueux : Quasimodo monstrueusement laid, Esméralda monstrueusement naïve, Frollo monstrueusement obsédé et Phoebus monstrueusement égoïste. Pour autant, le vrai amour triomphe.

Lorsque Victor Hugo écrit cette œuvre, la cathédrale Notre-Dame tombe en ruine. Devant l’affront mené par Victor Hugo, sa restauration a été confiée à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. Ce projet a suscité un débat musclé, réactivé deux siècles plus tard par le grand incendie de la cathédrale en avril 2019.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 17/06/22

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par