Vidéo : « Les Contemplations », Victor Hugo

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

« Les Contemplations », Victor Hugo

Félix déLIRE

Les Contemplations regroupe des poèmes écrits entre 1830 et 1855. Victor Hugo réalise cette œuvre après un drame familial qui l’a poussé à contempler sa vie intérieure et le monde extérieur. Explications.

Pourquoi Victor Hugo a-t-il écrit Les Contemplations ?

Victor Hugo perd sa fille, Léopoldine, en 1843. Elle a 19 ans et meurt noyée avec son mari, Charles Vacquerie, dans la Seine. Victor Hugo apprend la mort de sa fille en lisant un journal à Rochefort.

Après la mort de Léopoldine, Victor Hugo, ne publie rien pendant plusieurs années. Puis, il décide de faire des Les Contemplations le couronnement de son œuvre poétique. Il y raconte son histoire personnelle : ses premiers amours, les souvenirs d’école, le deuil, le chagrin, jusqu’à son dépassement. L’œuvre se divise en deux parties : « Autrefois » et « Aujourd’hui ». Entre les deux, Victor Hugo explique qu’il y a le deuil. Le premier poème s’appelle « A ma fille », qui est daté de 1842.

Pourquoi l’a-t-il appelé ce recueil Les Contemplations ?

Contemplation, vient du latin, « contemplor ». Il signifie « regarder attentivement » avec la pensée et l’esprit. En contemplant sa vie, et le monde qui l’a abritée, Victor Hugo décrypte et livre l’essence des choses. Pour lui, le poète pose un regard sur le monde et la nature.

Victor Hugo était un poète très engagé. D’ailleurs, le recueil Les Contemplations, comme beaucoup de ses œuvres comme Les Misérables, est une satire sociale. Il y dénonce la politique de son époque : l’usurpation du pouvoir et l’absence totale de justice sociale.

 

► Pour aller plus, découvrez le dossier consacré à l'œuvre Les Contemplations de Victor Hugo : le contexte historique, la structure du livre, les principaux thèmes , etc.

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 02/04/21

Modifié le 13/04/21

Ce contenu est proposé par