Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
« La Vie de Marianne » de Marivaux
La P'tite LibrairieLa Vie de Marianne ou Les aventures de Madame la Comtesse de *** est un roman de Marivaux, publié en onze parties, entre 1731 et 1742.
Qui est Marivaux ?
Marivaux est un écrivain français, né le 8 février 1688 à Paris. Contemporain de Voltaire, Diderot et Rousseau, il est surtout connu pour ses pièces de théâtre comme Le Père prudent et équitable (1706), La Surprise de l'amour (1722) ou encore L'Île des esclaves (1725).
Le marivaudage
Vers 1750, le nom de Marivaux est devenu un nom commun qui désigne une légèreté dans la séduction avec des échanges superficiels.
L'histoire de La Vie de Marianne
Le récit dépeint les mésaventures de Marianne, une jeune orpheline qui cherche à s’élever dans la société. Dans cette autobiographie fictive, l’héroïne du roman raconte les péripéties de sa vie sur un ton détaché. Par exemple, elle mentionne sans émotion le décès tragique de sa mère, lorsqu’elle n’avait que deux ans, ou comment fillette, un vieux curé la recueille, ou comment jeune fille elle entre au couvent pour échapper aux propositions d’un vieil aristocrate. Alors que les personnes autour d'elle semblent manipuler leur monde, pour Marianne, seul le respect de la loyauté compte.
► Découvrez, Les Affinités électives de Johann Wolfgang von Goethe
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 21/01/22
Modifié le 19/07/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles