Pénélope est la fidèle épouse d’Ulysse. Elle l’attend pendant vingt ans sans jamais perdre espoir, usant de ruses et de mensonges pour tromper les nombreux prétendants qui veulent l’épouser.
Circé est une magicienne puissante qui transforme les hommes d’Ulysse en cochons. Mais Ulysse résiste à sa magie grâce à une plante magique offerte par Hermès. Impressionnée par son courage et sa ruse, Circé tombe amoureuse de lui et l’aide à poursuivre son voyage.
Selon certaines versions du mythe, notamment celle du poète latin Ovide, Scylla était une belle nymphe. Mais Circé, jalouse parce qu’elle aimait le même homme, a versé une potion magique dans l’eau où Scylla se baignait, la transformant en un monstre à six têtes. Depuis, elle attaque les navires qui s’approchent trop près.
Calypso est une nymphe amoureuse d’Ulysse. Elle le garde prisonnier sur son île pendant sept ans et veut même le rendre immortel. Mais Ulysse refuse : il préfère retourner auprès de Pénélope.
Pénélope ruse et promet de choisir un nouveau mari quand elle aura fini de tisser une tapisserie. Mais chaque nuit, elle défait en secret ce qu’elle a tissé le jour pour gagner du temps.
Nausicaa est une jeune princesse qui découvre Ulysse échoué sur la plage. Elle lui donne de quoi se vêtir et le conduit chez ses parents, le roi et la reine des Phéaciens, qui l’aident à repartir vers Ithaque.
Athéna admire Ulysse pour son intelligence et son courage. Elle aide aussi son fils, Télémaque, à partir à la recherche de son père. Elle se déguise parfois pour les conseiller ou les défendre.
Le chant des Sirènes est si beau qu’il pousse les marins à quitter leur navire et à se jeter à la mer. Mais Ulysse trouve une astuce : ses hommes bouchent leurs oreilles et lui, attaché au mât, peut écouter sans danger.
Pour protéger Ulysse et lui permettre d’observer ses ennemis en secret, Athéna le transforme en mendiant quand il arrive à Ithaque. Ce déguisement lui permet de retrouver Pénélope sans danger.
Ulysse est méconnaissable à son retour. Pénélope doute, mais pour en avoir le cœur net, elle ruse et parle de déplacer leur lit… un lit construit dans un tronc d’arbre. Seul Ulysse connaît ce secret et c’est ainsi qu’elle sait que c’est bien lui.
Dans L’Odyssée, les femmes sont très importantes. Certaines, comme Pénélope, Athéna ou Nausicaa, soutiennent Ulysse. D’autres, comme Calypso, Circé ou les Sirènes, le ralentissent ou le mettent en danger. Chacune joue un rôle unique, parfois protectrice, parfois redoutable, mais toujours essentielle dans son aventure.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 92% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les figures féminines dans « L’Odyssée » d'Homère
Dans L’Odyssée, Ulysse affronte des monstres, brave les tempêtes mais ce sont aussi des personnages féminins puissants qu'il rencontre au cours de son voyage : magiciennes, déesses, reines ou monstres, elles aident ou compliquent son retour. Ce quiz te fera découvrir le rôle des héroïnes de L'Odyssée ! À toi de jouer !


